Rechercher

Hommes et femmes sur le marché du travail : des différences sensibles

L’activité professionnelle des femmes a évolué avec leur émancipation. Toutefois, la majorité d’entre elles renoncent encore à un emploi en raison de leurs obligations familiales. Elles occupent, par contre, une place prépondérante dans le travail à temps partiel. Cela peut expliquer le fait qu’un nombre nettement plus important de femmes sont surqualifiées ou sous-employées par rapport aux hommes. Les différents modèles d’activité se manifestent aussi parfois dans le salaire. D’après une étude de l’Office fédéral de la statistique, seuls 60 % des différences salariales s’expliquent par des critères fondés[1].

Infografik_3-2016_FR

  1. Ce résultat a été extrapolé à partir d’une moyenne salariale, calculée en cumulant tous les salaires étudiés dans le secteur privé. Le communiqué de presse se trouve à l’adresse suivante : www.bfs.admin.ch. []

Proposition de citation: Die Volkswirtschaft / La Vie économique (2016). Hommes et femmes sur le marché du travail : des différences sensibles. La Vie économique, 24 février.