La politique économique extérieure en temps de crise

En comparaison internationale, l’économie suisse est extrêmement résiliente grâce, notamment, à une politique économique extérieure efficace. Mais comment expliquer précisément les bons résultats de la Suisse en temps de crise? Et à quelles limites la politique économique extérieure se heurte-t-elle?

Apprentissage: l’enjeu de l’identité professionnelle

Les apprentis sont parfois confrontés à un manque de reconnaissance sociale ou à des conditions de travail et de formation difficiles. Une étude se penche sur les différentes stratégies leur permettant de construire leur première identité professionnelle malgré ces tensions.

Combiner les ALE pour économiser des droits de douane

Les accords de libre-échange (ALE) aident les entreprises suisses à économiser des droits de douane. Comme elles se procurent souvent des intrants dans des pays tiers, celles-ci ne peuvent cependant pas toujours bénéficier des concessions tarifaires prévues dans les ALE. Le cumul d’origine pourrait remédier à ce problème.

Salaires des frontaliers: de fortes disparités régionales

Au Tessin, les frontaliers gagnent 20,2% de moins que les résidents. L’écart de salaire est beaucoup moins important dans la région de Genève et, dans le Nord-Ouest de la Suisse, les salaires des frontaliers dépassent ceux des résidents. Une nouvelle étude en explique les raisons.

Impact des prix élevés de l’énergie sur les entreprises zurichoises

Une enquête menée par le canton de Zurich montre qu’une petite partie seulement des entreprises zurichoises est touchée par la hausse des prix de l’électricité.