«La démocratie est parfois un processus laborieux»

Par rapport aux autres pays, la population suisse a une confiance particulièrement élevée dans ses institutions. Viola Amherd, présidente de la Confédération, met ce bon résultat notamment sur le compte de la démocratie directe, même si cette dernière est parfois laborieuse. Elle s’exprime également sur des sujets aussi divers que la randonnée en montagne, l’anarchie et les limites de l’autonomie nationale.

Une plus grande confiance envers l’État augmente la propension à payer des impôts

Dans les pays en développement, la population se montre peu encline à payer des impôts en raison de son manque de confiance envers l’État. Les réformes nationales et la coopération internationale au développement devraient s’attaquer à ce problème.

Faire confiance, c’est se rendre vulnérable

La confiance suppose l’absence de contrôle. Dans un monde qui exige de plus en plus souvent une sécurité absolue, on accorde de moins en moins sa confiance. Une réflexion philosophique.

Pourquoi les gazoducs seront toujours nécessaires

D’ici 2050, le secteur de l’énergie va connaître de profonds bouleversements: l’électricité va gagner du terrain, tandis que les énergies fossiles vont perdre en importance. Qu’adviendra-t-il des infrastructures actuelles? Les gazoducs pourraient devenir des hydrogénoducs.

Le taux de chômage conjoncturellement neutre, un indicateur clé pour l’assurance-chômage

Une nouvelle étude montre qu’en Suisse, le taux de chômage, calculé sur l’ensemble d’un cycle conjoncturel, s’élève à environ 2,8%. Cette valeur est importante pour le financement de l’assurance-chômage.