L’agriculteur et président de l'Union suisse des paysans Markus Ritter s’offusque que nombre d’agricultrices et d’agriculteurs soient contraints d’avoir des activités annexes. Et ce, alors que près de la moitié des revenus des exploitations agricoles est soutenue par l’État, ajoute Michele Salvi, chargé notamment des subventions chez Avenir Suisse. Les deux hommes sont divisés au sujet du futur de la politique agricole. Entretien croisé.
09.12.24
La politique agricole s’est complexifiée et la charge administrative pesant sur les exploitations est élevée, tandis que de nombreux objectifs écologiques ne sont toujours pas atteints. Les aides existantes doivent être mieux employées.
10.12.24
La Suède maîtrise sa dette publique, ce qui n’a pas été toujours le cas. Une augmentation de son endettement y est cependant fréquemment discutée.
12.12.24
L’agriculture suisse aura été subventionnée à hauteur de 3,6 milliards de francs rien qu’en 2024. Ces transferts, en plus d’être chers, ont des effets secondaires indésirables.
09.12.24
Quels articles ont été les plus lus en 2024? Et qui les a écrits? Pour le savoir, ouvrez chaque jour une nouvelle fenêtre de notre calendrier de l'Avent. Le 24 décembre, vous découvrirez l’article le plus populaire de 2024.
29.11.24
Entretien avec Markus Ritter, Union suisse des paysans, et Michele Salvi, Avenir Suisse | 09.12.24