Le Procureur général de la Confédération Stefan Blättler est en poste depuis un peu plus d’un an. L’agitation autour de son prédécesseur a laissé place à une situation apaisée. Stefan Blättler nous explique pourquoi très peu d’entreprises ont été condamnées depuis l’entrée en force du droit pénal des entreprises, il y a vingt ans, et pour quelles raisons, dans son travail, le but n’est pas de gagner.
10.03.23
La Suisse occupe le 7e rang de l’indice de perception de la corruption. Elle a mis en place un organe de coordination national de lutte anti-corruption, soutient activement la lutte contre la corruption aux plans national et international et applique une politique de tolérance zéro dans ses projets de coopération au développement à l’étranger.
13.03.23
La décision de commettre un crime économique ne repose pas seulement sur un calcul coût-utilité, mais est aussi influencée par l’environnement social et certains facteurs psychologiques. L’avis d’un expert en économie comportementale.
13.03.23
La criminalité économique est aussi ancienne que l’activité économique elle-même. La lutte contre ce phénomène s’est mise en place progressivement. Cet article propose une mise en perspective historique de ce jeu du chat et de la souris.
10.03.23
La durabilité est un thème omniprésent, y compris dans le secteur immobilier. Si les investisseurs institutionnels ne peuvent s’y soustraire, ils abordent cette question de diverses manières.
21.03.23
La Suisse n’attire pas que des investisseurs, elle intéresse également les criminels. La «criminalité économique» désigne le blanchiment d’argent, la cybercriminalité, la corruption, le délit d’initié et de nombreuses autres infractions. Quelles affaires ont-elles fait scandale? Comment ont-elles été divulguées? L’occasion fait-elle vraiment le larron? Notre édition de mars fait la lumière sur la face […]
Stefan Blättler, Procureur général de la Confédération | 10.03.23