Les lauréats du prix Nobel d’économie 2024 mettent en lumière l’influence des institutions sur la prospérité d’un pays. Tous les trois ont des liens étroits avec l’Université de Zurich.
08.11.24
Par rapport aux autres pays, la population suisse a une confiance particulièrement élevée dans ses institutions. Viola Amherd, présidente de la Confédération, met ce bon résultat notamment sur le compte de la démocratie directe, même si cette dernière est parfois laborieuse. Elle s’exprime également sur des sujets aussi divers que la randonnée en montagne, l’anarchie et les limites de l’autonomie nationale.
04.11.24
Dans les pays en développement, la population se montre peu encline à payer des impôts en raison de son manque de confiance envers l’État. Les réformes nationales et la coopération internationale au développement devraient s’attaquer à ce problème.
04.11.24
La confiance suppose l’absence de contrôle. Dans un monde qui exige de plus en plus souvent une sécurité absolue, on accorde de moins en moins sa confiance. Une réflexion philosophique.
04.11.24
D’ici 2050, le secteur de l’énergie va connaître de profonds bouleversements: l’électricité va gagner du terrain, tandis que les énergies fossiles vont perdre en importance. Qu’adviendra-t-il des infrastructures actuelles? Les gazoducs pourraient devenir des hydrogénoducs.
31.10.24
Entretien avec la présidente de la Confédération Viola Amherd | 04.11.24
Services
David Hémous
Florian Scheuer
Prof. Dr. Paul Dembinski
Ugo Panizza
Alexandre Swoboda
Cédric Tille
Ursina Jud Huwiler
Prof. Dr. Armin Schmutzler
Thomas Widmer
Madleina Ganzeboom
Nicolas Descoeudres
Pascal Sciarini
Prof. Dr. Daniel Kübler
Andri Heimann
Nenad Stojanović
Francesco Veri
Martin Hartmann
Juan Pedro Schmid
Jürg Vollenweider
Abonnement
Édition numérique gratuite
L’application
À télécharger gratuitement
Prochain dossier
Nos prochains dossiers
Versions imprimées
À télécharger gratuitement
Tendances conjoncturelles
Prévisions économiques du Seco