Mais qui paie encore en liquide aujourd’hui?

Au kiosque, à la boulangerie ou encore au café: en Suisse, un paiement sur trois s’effectue en argent liquide. Les espèces continuent de jouer un rôle important comme réserve de valeur ou d’épargne pour les dépenses imprévues, en particulier en temps de crise.

L’argent liquide a pratiquement disparu en Suède

En Suède, on ne paie presque plus que par voie électronique. Si les paiements s’en trouvent simplifiés pour la plupart des Suédois, les choses se compliquent pour d’autres, ce qui a poussé le législateur à intervenir.

«L’argent liquide n’est pas en train de disparaître»

Le vice-président de la Direction générale de la Banque nationale suisse Martin Schlegel se dit convaincu de l’utilité de l’argent liquide car «celui-ci ne requiert ni appareils ni électricité, et une fois le billet remis, le paiement est effectué». Il se montre en revanche réservé vis-à-vis de l’introduction du franc numérique à grande échelle.

Quand la géopolitique interfère dans la politique commerciale

Au nom de la sécurité nationale, les États interviennent de plus en plus dans le système libéral du commerce mondial. Cette tendance pèse particulièrement sur les économies de marché ouvertes, comme la Suisse.