La démocratie de concordance dans la spirale de la polarisation

En Suisse, les institutions politiques exigent de la coopération et des compromis. Or, les élites s’opposent de plus en plus aux règles qu’elles se sont elles-mêmes fixées autrefois.

Pourquoi le pouvoir d’achat est-il devenu un enjeu politique?

Ces clivages qui assurent la cohésion nationale

La Suisse doit son unité aux nombreuses failles qui traversent sa société, que ce soit entre les zones urbaines et rurales, entre les différentes religions ou entre la volonté d’ouverture et l’attachement aux traditions. Comme ces lignes de fracture s’entrecroisent, elles ne sont pas génératrices de dissensions.

La Suisse devrait-elle surveiller les aides d’État qu’elle accorde?

Les aides accordées par l’État poursuivent des objectifs d’intérêt public. Mais elles faussent aussi la concurrence. La Suisse devrait-elle surveiller les aides d’État, à l’instar de la pratique en vigueur au sein de l’Union européenne?

L’émulation grâce au fédéralisme

La pluralité des cantons et des communes est un facteur de réussite du modèle suisse. L’émulation et la concurrence régulée entre collectivités publiques apportent, entre autres, un plus grand bien-être et des finances publiques plus saines.

Télétravail aujourd’hui, mal de dos demain?

Une enquête menée par le Seco livre des informations inédites sur l’aménagement des places de travail à domicile. La prise en compte de ces informations représente désormais un enjeu clef dans la prévention des troubles musculo-squelettiques en lien avec le télétravail.