Une économie efficace est durable

À quoi s’intéressent les sciences économiques? À l’utilisation efficace de ressources limitées. L’économie durable fonctionne de la même manière. C’est ce que montre notre dossier en prenant pour exemple les domaines de l’énergie et du commerce.

Innover, une tâche ardue pour les PME

L’innovation devient de plus en plus complexe pour les PME. Celles-ci doivent notamment analyser de grandes quantités de données, satisfaire aux exigences de durabilité et se conformer à un nombre croissant de réglementations.

Comment fonctionnent les rabais dans les transports publics?

Les transports publics multiplient les titres de transport différents et proposent diverses réductions en fonction de la fréquence des voyages. Une telle différenciation des prix est-elle rentable? La réponse est oui, si elle est appliquée correctement.

Une économie durable passe par un environnement sain

L’environnement constitue le fondement de notre vie et de notre économie. Il devrait donc être au cœur de nos actions. L’économie circulaire est un modèle économique qui le respecte.

La croissance économique peut-elle être durable?

«Oui», soutient Eric Scheidegger, chef économiste du Secrétariat d’État à l’économie. «La croissance économique entraîne une destruction progressive de l’environnement», répond l’économiste Irmi Seidl, critique vis-à-vis de la croissance. Entretien croisé sur les dépendances systémiques à la croissance et le rôle du marché dans la politique environnementale et climatique.

Les produits numériques n’échappent pas au contrôle à l’exportation

Les exportations de logiciels, de technologies et de services sont de plus en plus fréquentes. Leur contrôle s’avère plus complexe pour les entreprises et les pouvoirs publics que celui des biens physiques.