La Banque nationale prend le pouls de l’économie

Pour son examen de la situation économique et monétaire, la Banque nationale s’appuie sur huit personnes pour dialoguer avec les entreprises de toute la Suisse. Leur mission? Prendre le pouls de l’économie. Une source d’informations irremplaçable en cas d’événements exceptionnels.

L’endettement stratégique de Singapour

Si la Suisse et Singapour présentent de nombreuses similitudes, les deux pays se distinguent par leur dette publique, bien plus élevée dans la cité-État, où elle atteint 175% du PIB. Singapour a constitué des réserves publiques gérées par deux fonds souverains qui ne lésinent pas sur les investissements.

D’où l’économie suisse tire-t-elle sa résilience?

Malgré l’importance de son secteur financier et de son industrie ainsi que sa forte imbrication dans le commerce international, la Suisse résiste mieux aux crises que d’autres pays. Et ce n’est pas le fruit du hasard.

«On trouve une sacrée dose d’esprit suisse dans nos produits.»

La marque d’alpinisme Mammut conçoit ses produits là où d’autres ne se rendent que pour des séances photos: en Suisse. La production, elle, se fait à l’étranger. Nous nous sommes entretenus avec Heiko Schäfer, son directeur général, sur le savoir-faire de production en Asie, l’ingénierie suisse et le naufrage de porte-conteneurs.

«Le président Trump souhaite des tarifs douaniers plus élevés, mais aussi des ʺdealsʺ»

Le ministre de l’Économie Guy Parmelin mise sur le dialogue avec le nouveau gouvernement américain. Il s’appuie sur les bonnes expériences qu’il a faites en la matière lors de la première administration Trump, soulignant l’importance que revêt la Suisse pour les États-Unis. Il évoque également avec nous la question des accords de libre-échange.

Quel est l’impact des salaires minimums cantonaux?