Qu’est-ce qui influence les anticipations d’inflation des ménages?

Les anticipations d’inflation des ménages ont tendance à être plus élevées que les taux d’inflation officiels et que ceux anticipés par les entreprises et les instituts de prévision. Une perception biaisée de certains prix ou de l’inflation passée peut expliquer ces divergences.

Des chiffres du PIB disponibles plus rapidement

Désormais, une estimation rapide du produit intérieur brut suisse est publiée 45 jours après la fin du trimestre concerné. La Suisse comble ainsi son retard au niveau international.

«La densification crée de mauvaises incitations»

Implenia, la plus grande entreprise de construction en Suisse, construit des logements surtout dans de grands ensembles. Elle peut ainsi construire plus sur une surface plus petite, explique Adrian Wyss, chef de la division Immobilier chez Implenia. Mais comme la procédure d’autorisation est longue, de nombreuses entreprises s’en détournent, au détriment de la densification.

Commerçants: attention à l’arnaque à l’annuaire!

De plus en plus souvent, l’inscription d’une société ou la modification de ses données auprès du registre du commerce cantonal sont suivies de l’envoi d’une facture pour l’inscription dans un annuaire professionnel privé. Mais attention, elle ne provient pas de l’office du registre du commerce.

Pourquoi la Suisse a-t-elle sa propre monnaie?