La Vie économique

Plateforme de politique économique

Remarque: pour afficher la version en PDF complète et correcte, cliquez ici.

Le nombre de personnes âgées et leur quote-part dans la population suisse augmenteront fortement ces prochaines décennies. L’évolution démographique ne souffre aucune ambiguïté: elle impose aux pouvoirs publics et à l’économie privée de faire face à la demande immobilière qui en découlera. Le potentiel que renferme le domaine «Cadre de vie des seniors» a amené Swiss Prime Site à reprendre Tertianum AG l’été dernier et à en faire la base d’un nouveau segment du marché immobilier. Swiss Prime Site est la première société d’investissement immobilier cotée en Bourse, avec un portefeuille de plus de 9 milliards de francs.

L’espérance de vie à la naissance est, en Suisse, l’une des plus élevées au monde. Depuis 1900, elle est passée de 46 ans à plus de 80 pour les hommes et de 49 ans à plus de 85 pour les femmes. Selon le scénario démographique «moyen» de l’Office fédéral de la statistique (OFS), le nombre de personnes âgées de 80 ans et plus devrait passer de 380 000 en 2010 à 685 000 en 2030. Si l’on compare aux pays voisins, non seulement la Suisse bénéficie de la longévité la plus importante, mais c’est surtout sur son territoire que la qualité de vie des personnes âgées est la meilleure
En Suisse, les femmes âgées de 65 ans peuvent espérer vivre encore douze ans en bonne santé (sans limitation dans leurs activités quotidiennes), alors qu’en Allemagne, cette possibilité est de sept ans et en France comme en Italie d’à peine dix ans (Eurostat). Pour les hommes, les chiffres sont légèrement plus faibles..

Un terrain idéal pour des partenariats public-privé

Adapter l’offre de soins et de logements aux besoins des seniors est un défi qui peut être surmonté par un travail commun des pouvoirs publics et du secteur privé. Le modèle idéal est à rechercher dans les partenariats public-privé (PPP), où les deux associés collaborent à long terme afin de planifier, financer, concrétiser et gérer des projets immobiliers. La commune peut, par exemple, fournir le terrain, tandis que le partenaire privé apporte le capital nécessaire au financement du bâtiment et surtout son savoir-faire en matière immobilière.

Un concept innovant pour les classes moyennes

Le concept Vitadomo du groupe Tertianum montre que les résidences pour personnes âgées ne doivent pas être réservées aux locataires fortunés. Elles s’adressent, en réalité, à l’ensemble de la classe moyenne. Le loyer correspond aux prix du marché, tandis qu’un supplément est perçu pour la conciergerie et la sécurité. Les autres services, comme le nettoyage du logis, la restauration dans une salle privée, les soins etc., sont facturés séparément.

CEO Swiss Prime Site AG

CEO Swiss Prime Site AG