L’immigration en Suisse ne s’explique pas seulement par des raisons professionnelles
Les ressortissants des États membres de l’UE25/AELE qui immigrent en Suisse privilégient les perspectives professionnelles et la possibilité d’améliorer leurs revenus. Souvent, le transfert de domicile n’a pas de caractère économique. Il résulte d’autres critères, comme l’attrait de la nature et de la culture dans notre pays, ou le fait que des proches ou des amis y soient déjà installés. Quant aux entreprises suisses, la principale raison pour laquelle elles recrutent dans cet espace européen est le manque de main-d’uvre qualifiée. Le rapport salaire-prestations joue un rôle moindre.
L’Office fédéral des migrations (ODM) a chargé B,S,S. Volkswirtschaftliche Beratung d’effectuer une étude sur les raisons de l’immigration en provenance de la zone UE25/AELE. Outre les motivations des travailleurs étrangers, il s’agissait également d’examiner les raisons qui poussent les employeurs à recruter ces personnes.
[…] Pour une version complète, voir pdf.
Proposition de citation: Gaeumann, Kathrin; Morlok, Michael (2013). L’immigration en Suisse ne s’explique pas seulement par des raisons professionnelles. La Vie économique, 01. décembre.
Vous pourriez aussi être intéressé par
Prise de position: Christof Dietler | 10.12.2024
Simon Lanz, Miriam Leimgruber | 10.12.2024