Rechercher

Les problèmes en Suisse, vus par les entreprises



Remarque: les facteurs marqués en rouge ont un lien direct avec la réglementation. Les personnes interrogées devaient citer les cinq plus grands problèmes, parmi ceux figurant dans la liste proposée, et les classer sur une échelle allant de 1 (le plus grave) à 5. Dans le graphique, les réponses sont pondérées selon ce classement.


Source: WEF (2014), Buomberger / La Vie économique

.

Des enquêtes récentes montrent que la tendance ne faiblit pas et que les règlements continuent de s’accumuler. C’est aussi ce que confirme un sondage réalisé par le World Economic Forum (WEF): en Suisse, un tiers des facteurs jugés problématiques par les chefs d’entreprises sont directement liés aux réglementations. Il est très préoccupant de constater que la situation s’est nettement détériorée de ce point de vue. C’est aussi le cas si on la compare à d’autres pays.
Des grands projets réglementaires nous attendent encore. Un nouveau déluge de normes va s’abattre sur l’économie suisse avec la Stratégie énergétique 2050, la transposition de l’initiative contre l’immigration de masse ou la réglementation de tout le secteur financier (appelée faussement réforme « feuille de trèfle »).

Lire l’article…

Proposition de citation: Die Volkswirtschaft / La Vie économique (2015). Les problèmes en Suisse, vus par les entreprises. La Vie économique, 24. septembre.