Christoph Gebald, Cofondateur et directeur de Climeworks, Zurich
M. Gebald, comment qualifieriez-vous le contexte suisse pour votre jeune entreprise ?
Depuis ses débuts et jusqu’à maintenant, les conditions ont été bonnes pour Climeworks. Nous avons reçu des prix. Nous avons eu accès à des conseillers et à des investisseurs. Les concours de jeunes pousses ont été particulièrement importants, de même que le personnel qualifié dans le domaine du développement. Pour continuer à prospérer, nous avons besoin de spécialistes supplémentaires, surtout dans le secteur de la production. Or, ceux-ci se trouvent davantage à l’étranger qu’ici.
Comment peut-on améliorer les conditions-cadres ?
Jusqu’à récemment, nous aurions suggéré d’améliorer la taxation des fondateurs de jeunes pousses dans le canton de Zurich. Or, la Direction des finances a récemment modifié sa pratique en la matière, ce qui a créé de meilleures conditions-cadres.
Comment avez-vous financé votre entreprise ?
Climeworks est financée par des particuliers et par la Banque cantonale de Zurich. Les fonds de départ proviennent essentiellement de la fondation Gebert-Rüf ainsi que des prix gagnés à deux concours de jeunes pousses, à savoir Venture Kick et De Vigier.
Comment se situe la Suisse par rapport aux autres pays pour ce qui est des jeunes entreprises?
La Suisse peut soutenir la concurrence internationale grâce à ses excellentes hautes écoles, à l’encouragement des jeunes entrepreneurs et aux investisseurs auxquels ceux-ci peuvent accéder. Comme nous n’avons pas encore créé une entreprise de bout en bout à l’étranger, nous ne pouvons pas répondre de manière catégorique à cette question.
L’entretien a été réalisé par écrit.
Proposition de citation: Gebald, Christoph (2016). « Les concours pour jeunes pousses ont été importants ». La Vie économique, 21. décembre.
Comment filtrer efficacement le CO2 de l’atmosphère ? Cette question préoccupait les deux ingénieurs Jan Wurzbacher et Christoph Gebald lorsqu’ils ont fondé Climeworks, une « spin-off » de l’EPFZ, il y a sept ans à Zurich. Depuis, cette entreprise spécialisée dans les technologies propres a produit un grand nombre d’appareils de filtrage. Elle emploie une trentaine de collaborateurs sur son site zurichois et possède une succursale à Dresde depuis le milieu de l’année dernière.