La Vie économique

Plateforme de politique économique

Tendances conjoncturelles, printemps 2019

Au deuxième semestre 2018, la conjoncture s’est nettement ralentie en Suisse et au niveau international. Le commerce international a perdu en dynamisme en fin d’année. Les principaux indicateurs avancés annoncent toujours un faible développement, mais pas de récession.

Économie mondiale

L’économie mondiale a conservé au 4e trimestre 2018 le dynamisme modéré du trimestre précédent. L’hétérogénéité entre les régions économiques est restée importante. Toujours robuste aux États-Unis, la croissance économique a été mitigée dans la zone euro, comme au trimestre précédent.

Économie suisse

La Suisse a renoué avec une croissance modérée du PIB au 4e trimestre 2018. Le PIB a augmenté au de 0,2 %. Le principal moteur de la croissance a été l’industrie manufacturière qui a connu une forte progression des chiffres d’affaires et des exportations. Dans l’ensemble, le secteur des services n’a guère contribué à la croissance. Le chômage a continué de reculer.

Prévisions conjoncturelles

Le groupe d’experts revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour 2019 et table sur une croissance de 1,1 %. L’économie mondiale perd plus d’élan que prévu, ce qui ralentit le commerce extérieur suisse et les investissements. La croissance devrait rebondir en 2020 et afficher 1,7 %.

Les Tendances conjoncturelles complètes sont disponibles ici au format PDF :