Tendances conjoncturelles, Été 2019
Économie mondiale
Au 1er trimestre 2019, la croissance du PIB a dépassé les attentes dans un certain nombre de pays industriels. La croissance fut plus forte qu’au trimestre précédent notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans la zone euro. En Chine, par contre, les effets du conflit commercial avec les États-Unis se font sentir.
Économie suisse
Principalement soutenu par la demande intérieure, le PIB de la Suisse a connu une croissance de 0,6 % au 1er trimestre 2019. Tant l’industrie que le secteur des services en ont tiré profit. Le marché du travail se trouve toujours en bonne santé.
Prévisions conjoncturelles
En ce qui concerne l’économie suisse, le Groupe d’experts de la Confédération maintient ses prévisions inchangées pour 2019, à savoir que la croissance devrait être inférieure à la moyenne (+1,2 %). Le ralentissement de la croissance au niveau international devrait freiner le commerce extérieur. En Suisse, l’activité d’investissement continue de souffrir de la grande incertitude. En 2020, la croissance du PIB devrait reprendre pour s’établir à 1,7 %.
Proposition de citation: Seco (2019). Tendances conjoncturelles, Été 2019. La Vie économique, 17. juin.
Staatssekretariat für Wirtschaft Seco / Secrétariat d’Etat à l’économie Seco
Été 2019
Tendances conjoncturelles
Édition complète