Tendances conjoncturelles, automne 2020
Situation de l’économie suisse
Au cours du 2e trimestre 2020, le PIB suisse a baissé de 7,3 %, après −1,9 % au trimestre précédent. Presque tous les secteurs ont subi des reculs historiques de la valeur ajoutée. Le chômage et le chômage partiel ont augmenté rapidement. Cependant, suite à l’assouplissement du confinement, un mouvement de rattrapage rapide s’est amorcé.
Prévisions conjoncturelles
Les perspectives pour 2020 sont moins négatives que ce que l’on craignait dans un premier temps. Néanmoins, il faut s’attendre à la plus forte baisse économique depuis 1975. Le Groupe d’experts de la Confédération prévoit un recul du PIB de 3,8 % pour 2020. Pour autant qu’il n’y ait pas de nouveau confinement en Suisse et chez les principaux partenaires commerciaux, une reprise modérée est attendue en 2021.
Économie mondiale
Le 1e semestre 2020 a été marqué par la pandémie de coronavirus et les mesures d’endiguement. La production économique mondiale s’est effondrée. Contrairement à ce qui a été observé lors des précédentes récessions, le secteur des services et la consommation privée ont été particulièrement touchés.
Proposition de citation: Seco (2020). Tendances conjoncturelles, automne 2020. La Vie économique, 12. octobre.
Staatssekretariat für Wirtschaft Seco / Secrétariat d’Etat à l’économie Seco
Automne 2020
Tendances conjoncturelles
Édition complète