Situation de l’économie suisse
Avec l’assouplissement des mesures liées au coronavirus, l’économie nationale s’est redressée, comme attendu. Le PIB a progressé de 1,8 %. Le chômage continue de reculer.
Prévisions conjoncturelles
Le groupe d’expert de la Confédération prévoit une croissance nettement supérieure à la moyenne de 3,2 % pour l’ensemble de l’année 2021 (corrigé des évènements sportifs). La reprise économique devrait se poursuivre, mais de manière un peu moins dynamique qu’initialement prévu.
Économie mondiale
Les perspectives mondiales à court terme apparaissent un peu moins favorables que prévu. Des problèmes de capacité freinent momentanément la croissance de la production industrielle mondiale. Dans plusieurs pays, le secteur des services souffre d’un renforcement des mesures de lutte contre la pandémie.
Encadré I : L’importance des exportations en valeur ajoutée pour l’économie suisse
La Suisse est un pays exportateur. Toutefois, la part des exportations dans le PIB ne peut être assimilée au degré de dépendance de l’économie suisse vis-à-vis de l’étranger, car des intrants intermédiaires sont également importés, qui sont intégrés à la production des biens d’exportation. Les données de l’OCDE permettent une analyse plus approfondie.
Encadré II : La crise du coronavirus et ses effets sur le PIB en comparaison internationale
Avec la crise du coronavirus, le monde a connu la plus forte chute du PIB de l’après-guerre. Cependant, les pertes de PIB ont été très différentes d’un pays à l’autre. La Suisse fait partie des pays industrialisés qui, jusqu’à présent, ont traversé la crise en ne subissant des pertes que relativement limitées. Les différences entre pays tiennent à de multiples raisons.