Rechercher

Tendances conjoncturelles, automne 2021

Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on whatsapp

Tendances conjoncturelles, automne 2021

Situation de l’économie suisse

Avec l’assouplissement des mesures liées au coronavirus, l’économie nationale s’est redressée, comme attendu. Le PIB a progressé de 1,8 %. Le chômage continue de reculer.

Prévisions conjoncturelles

Le groupe d’expert de la Confédération prévoit une croissance nettement supérieure à la moyenne de 3,2 % pour l’ensemble de l’année 2021 (corrigé des évènements sportifs). La reprise économique devrait se poursuivre, mais de manière un peu moins dynamique qu’initialement prévu.

Économie mondiale

Les perspectives mondiales à court terme apparaissent un peu moins favorables que prévu. Des problèmes de capacité freinent momentanément la croissance de la production industrielle mondiale. Dans plusieurs pays, le secteur des services souffre d’un renforcement des mesures de lutte contre la pandémie.

Encadré I : L’importance des exportations en valeur ajoutée pour l’économie suisse

La Suisse est un pays exportateur. Toutefois, la part des exportations dans le PIB ne peut être assimilée au degré de dépendance de l’économie suisse vis-à-vis de l’étranger, car des intrants intermédiaires sont également importés, qui sont intégrés à la production des biens d’exportation. Les données de l’OCDE permettent une analyse plus approfondie.

Encadré II : La crise du coronavirus et ses effets sur le PIB en comparaison internationale

Avec la crise du coronavirus, le monde a connu la plus forte chute du PIB de l’après-guerre. Cependant, les pertes de PIB ont été très différentes d’un pays à l’autre. La Suisse fait partie des pays industrialisés qui, jusqu’à présent, ont traversé la crise en ne subissant des pertes que relativement limitées. Les différences entre pays tiennent à de multiples raisons.

Proposition de citation: Staatssekretariat für Wirtschaft SECO / Secrétariat d’Etat à l’économie SECO, (2021). Tendances conjoncturelles, automne 2021. La Vie économique, 17 septembre.

Staatssekretariat für Wirtschaft SECO / Secrétariat d’Etat à l’économie SECO

Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on email

Tendances conjoncturelles