Les voitures autonomes, un important domaine de recherche en matière d’IA. (Image: Alamy)
À une cinquantaine de kilomètres au nord de Stuttgart, la capitale du Bade-Wurtemberg, un des plus grands parcs européens d’innovation en intelligence artificielle (IA) est en chantier. Baptisé «Innovationspark KI», il doit permettre au Land de renforcer son label de qualité «KI – made in Baden-Württemberg». L’Union européenne (UE) a en effet un retard à combler en matière d’IA: selon une étude de la Banque européenne d’investissement, elle aurait investi dans ce domaine quatre à huit milliards d’euros de moins que la Chine et les États-Unis[1].
L’objectif du nouveau parc d’innovation est de promouvoir la commercialisation de la technologie clé que représente l’IA et de renforcer durablement la place économique du Bade-Wurtemberg. Pour cela, le Land du sud-ouest de l’Allemagne peut s’appuyer sur un paysage de la recherche richement doté, comme le montre la carte des projets et des applications de l’IA publiée sur la plateforme «Lernende Systeme» (systèmes apprenants) d’acatech, l’Académie allemande des sciences et des technologies.
L’idée d’un parc d’innovation en IA est née en août 2018 au Ministère de l’économie, du travail et du tourisme du Bade-Wurtemberg. Celui-ci a chargé le prestataire de services immobiliers CBRE de réaliser une étude de faisabilité, qui a révélé qu’un tel parc d’innovation suscitait un vif intérêt dans plusieurs régions du Land.
Impulsion donnée à l’économie
Une enquête en ligne menée auprès de plus d’un millier de participants issus principalement des milieux économiques et de la recherche a mis en évidence les principaux avantages liés à la création d’un parc d’innovation en IA. Les personnes interrogées ont notamment cité l’écosystème au sein du parc et les coopérations qui en découlent, l’accès aux talents de l’IA, la création de laboratoires vivants et de champs d’essais, l’accès à des infrastructures informatiques et de communication modernes telles que des capacités de calcul à haute performance et la 5G, ainsi qu’à des banques de données et à du capital-risque. L’étude a par ailleurs conclu qu’un parc d’innovation aurait toutes les chances de stimuler l’économie et de favoriser notamment l’emploi et la création de valeur[2].
Un concours lancé selon une procédure ouverte a permis de choisir le concept offrant à la fois la plus grande viabilité économique, financière et écologique et les meilleures conditions pour une réalisation rapide du projet. Le Bade-Wurtemberg débloque un financement initial à hauteur d’au moins 47,5 millions d’euros pour les frais d’installation et le développement d’un modèle d’affaires et le projet est co-financé exclusivement par des fonds privés. Le parc scientifique et technologique Adlershof à Berlin, le parc d’innovation suisse Switzerland Innovation et le parc de recherche en IA à Pékin montrent que le Bade-Wurtemberg n’est pas le seul à vouloir créer un écosystème d’innovation pour donner une sérieuse impulsion à l’esprit novateur de sa région et de son pays.
Une IA centrée sur l’humain
En tant que pôle d’innovation et de création de valeur pour des produits et services basés sur l’IA, l’«Innovationspark KI» est appelé à dynamiser la commercialisation de solutions d’IA européennes fondées sur des préceptes éthiques et centrées sur l’humain. Il doit donc permettre d’envoyer un signal fort dans la course internationale à l’innovation en IA. Ce parc d’innovation a pour mission de contribuer à une diversification ciblée de l’économie et au développement de nouveaux domaines d’emploi. L’idée est de couvrir toute la chaîne de valeur de l’IA, de la qualification à l’application en passant par la recherche et la commercialisation.
Le parc d’innovation du Bade-Wurtemberg doit devenir un lieu d’échange offrant des conditions optimales d’innovation et d’implantation pour les multinationales et les jeunes pousses, les chercheurs, les experts et les talents ainsi que les investisseurs, les investisseurs providentiels et les capital-risqueurs, sans oublier les membres de l’association «Women in AI».
Enfin, le parc doit participer à la lutte contre le changement climatique en misant sur le développement durable dans l’esprit du pacte vert pour l’Europe. L’organisation Fraunhofer, leader mondial de la recherche appliquée basé en Allemagne, élabore actuellement un «livre vert» qui servira de base pour la suite des opérations. Celui-ci explique comment la réalisation du parc d’innovation permettra d’établir de nouveaux critères de durabilité pour la neutralité climatique, mais aussi les technologies et la société.
Tenue d’un salon de l’IA
L’offre principale du parc d’innovation en IA prévoit, entre autres, de créer un centre d’innovation pour les jeunes pousses, des espaces de bureaux pour les entreprises, des laboratoires vivants et des infrastructures pour la recherche et le développement ainsi qu’un centre de données et de calcul offrant aux entreprises des bases de données, le matériel informatique et les solutions en nuage appropriés. Un centre de visiteurs et de formation sera consacré au transfert des connaissances et à l’acquisition de compétences, tandis qu’un salon de l’IA permettra d’en découvrir les aspects éthiques, artistiques, culturels et de design tout en instaurant un dialogue avec les citoyens. Le parc d’innovation prévoit aussi de décerner le prix «Enterprise AI Award» qui récompensera les talents du monde entier et sera remis pour la première fois en 2023.
Étant donné que le facteur temps est crucial sur le marché mondial de l’IA, le calendrier est très serré. Dès cet été, le site initial de 1200 m2 accueillera des bureaux. Il sera complété à partir de 2023 par un nouveau bâtiment de 6000 m2 et les premiers services pourront alors être proposés. À partir de 2026, de nouveaux bâtiments ouvriront leurs portes sur le site principal d’environ 23 hectares, baptisé Steinäcker.
- Banque européenne d’investissement (2021). Artificial intelligence, blockchain and the future of Europe: How disruptive technologies create opportunities for a green and digital economy, 18 octobre. []
- CBRE (2020). Vorgezogener Ergebnisbericht für das Ministerium für Wirtschaft, Arbeit und Wohnungsbau Baden-Württemberg zur Machbarkeitsstudie zum Innovationspark KI (rapport à l’intention du Ministère de l’économie, du travail et du logement du Bade-Wurtemberg sur les résultats anticipés de l’étude de faisabilité du parc d’innovation en IA), 11 décembre. []
Verena Schneider (2022). Le Bade-Wurtemberg construit un parc d’innovation dédié à l’IA. La Vie économique, 13. juin.