Rechercher

Les parcs d’innovation suisses créent des emplois

Ces dernières années, 300 entreprises se sont implantées dans les six parcs d’innovation que compte la Suisse. Ceux-ci jouent un rôle charnière entre la recherche et le secteur privé.

Les parcs d’innovation suisses créent des emplois

Au Parc d’innovation de Lausanne, des chercheurs du groupe Interaction homme-machine cherchent à savoir comment l’homme et l’ordinateur pourraient mieux interagir. (Image: Groupe Interaction homme-machine, EPFL)

Nouveaux procédés pour le développement de principes pharmaceutiques actifs, procédés de recyclage de batteries de stockage, véhicules autonomes, robots laser capables de réaliser des opérations sur le squelette humain, protonthérapie pour le traitement du cancer et organes de support pour les personnes en situation de handicap: la liste des projets réalisés dans les six parcs de Switzerland Innovation est longue.

Répartis sur un total de seize sites (voir la carte) avec la participation de 23 cantons, les parcs d’innovation sont devenus, depuis leur lancement il y a six ans, un écosystème national de l’innovation qui permet aux hautes écoles et aux entreprises innovantes de collaborer et d’exploiter leur savoir et les résultats de leurs recherches pour élaborer de nouveaux produits et des services commercialisables. Depuis 2016, plus de 300 entreprises, dont une sur trois originaire de l’étranger, s’y sont implantées, créant quelque 2700 nouveaux emplois en Suisse. Les parcs de Switzerland Innovation emploient directement une centaine de personnes.

Les parcs se concentrent sur les domaines suivants: santé et sciences de la vie, mobilité et transports, énergie, environnement et ressources naturelles, production et fabrication, informatique et science des données. L’orientation thématique d’un parc est dictée par les priorités des chercheurs et les compétences des hautes écoles et universités rattachées à ce parc, ainsi que par l’environnement régional de l’industrie et de la recherche.

Les six parcs de Switzerland Innovation

Des objectifs fixés par la Confédération

La fondation Switzerland Innovation a été créée à l’initiative commune d’institutions publiques, des milieux scientifiques et du secteur privé. De 2016 à 2021, des entreprises privées et les pouvoirs publics – les cantons, notamment – ont débloqué un total de 38 millions de francs pour la construction, le développement et l’exploitation de la fondation et des entités en charge des sites, tandis que des investissements à hauteur d’environ 500 millions de francs ont été réalisés ou décidés pour le financement de projets de développement jusqu’à la fin de l’année 2021.

Les coûts d’exploitation de la fondation Switzerland Innovation, après avoir été financés par le secteur privé de 2015 à 2020, sont couverts depuis 2021 par des contributions fédérales [1]. Selon la convention de prestations conclue entre le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (Sefri) et Switzerland Innovation pour la période de 2021 à 2024, la fondation est chargée de lever, tant en Suisse qu’à l’étranger, des investissements privés supplémentaires dans la recherche et le développement pour créer des emplois de haute valeur en Suisse. Les parcs d’innovation permettent aux entreprises qui y sont établies d’avoir un accès direct aux universités suisses, à leurs scientifiques et à leurs infrastructures. Ils jouent par conséquent un rôle charnière entre la recherche universitaire et le secteur privé et contribuent de manière significative au transfert de savoir et de technologie. Ce faisant, ils renforcent aussi la coopération entre les universités, les établissements de recherche de la Confédération et le secteur privé.

Switzerland Innovation est également chargée de soutenir la commercialisation de l’innovation sur les marchés cibles des États-Unis, du Japon, de la Corée du Sud et de la Chine. À cet effet, la fondation collabore avec le promoteur Switzerland Global Enterprise (S-GE) et avec la société Generis en Chine. Dans le cadre de Team Switzerland, elle participe également à des projets avec d’autres acteurs publics de l’innovation, notamment Swissnex, Innosuisse et Présence suisse. Grâce à ces coopérations, Switzerland Innovation entend renforcer la notoriété de son réseau et de la Suisse comme site d’innovation et s’adresser directement à des entreprises hightech en vue d’une implantation dans l’un des parcs d’innovation suisses.

Une charnière importante

Les six dernières années ont montré que le système de Switzerland Innovation fonctionne. Cette dernière est aujourd’hui partie intégrante du milieu suisse de l’innovation. Les parcs assument un rôle charnière dans le transfert de savoir et de technologie entre les chercheurs universitaires et le secteur privé. Ils établissent le lien entre les chercheurs des entreprises et les scientifiques et partenaires industriels participant à des projets communs.

Ces échanges directs forment le terreau même de l’innovation. Les sites fournissent les infrastructures nécessaires au processus d’innovation telles que des bureaux, des laboratoires et des locaux spéciaux. Ils soutiennent de façon ciblée les entreprises établies dans les parcs grâce à des services sur mesure comme du coaching, des installations pilotes et d’essai, des conseils ou la négociation de financement. Par toutes ces activités, Switzerland Innovation concourt à renforcer la position de la Suisse en tant que pôle d’innovation et fournit ainsi une contribution essentielle au maintien de son rôle de leader au niveau international.

  1. Conseil fédéral, Message du 26 février 2020 relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant les années 2021 à 2024. []

Proposition de citation: Raymond Cron (2022). Les parcs d’innovation suisses créent des emplois. La Vie économique, 13 juin.