Rechercher

Pérenniser le modèle de réussite de la Suisse

Bernhard Salzmann, Directeur de la Société suisse des entrepreneurs (SSE), Zurich

Prise de position

Le succès de la Suisse repose notamment sur une infrastructure de transport fonctionnelle ainsi que sur un espace de vie et des logements attrayants et modernes. Il s’agit de préserver ces atouts et de les adapter à la croissance démographique et à la crise climatique. À l’occasion de son 125e anniversaire, la Société suisse des entrepreneurs (SSE) a publié un plan baptisé «Agenda 125.0» qui s’articule autour de trois grands axes: la modernisation du parc immobilier, le développement de l’infrastructure de transport et la promotion des régions périphériques.

Pour atteindre les objectifs climatiques, préserver les terrains constructibles et mettre à disposition les logements nécessaires, il faut tout d’abord moderniser et densifier le parc immobilier. Les constructions de remplacement sont un instrument-clé pour atteindre ce triple objectif et représentent souvent, avec les assainissements, la meilleure option. Il s’agit d’éliminer tout ce qui fait obstacle à cette approche: coefficients d’utilisation du sol trop bas, protection exagérée contre le bruit, obstacles réglementaires à la densification et protection excessive du patrimoine. Parallèlement, il faut accélérer les procédures de permis de construire trop complexes qui détournent les investisseurs des projets de densification.

Il faut accélérer les procédures de permis de construire.

Parmi les critères clés de la réussite de notre pays, on peut citer une mobilité qui fonctionne. La SSE souhaite la renforcer, sans idéologie et sans opposer les différents modes de transport. Il faut agir: les problèmes de transport doivent être réglés avec une politique axée sur les (futurs) besoins de développement et d’assainissement des transports publics, du transport individuel motorisé et de la mobilité douce. Exiger des moratoires et demander l’arrêt de tel ou tel projet en fonction de son orientation politique et en faisant du populisme ne fait pas avancer les choses.

Le troisième axe concerne le potentiel de développement des zones périphériques. Il faut offrir des perspectives et des conditions de vie attrayantes aux populations de ces régions afin de promouvoir l’équilibre villes-campagnes. Promoteur de cohésion, le secteur de la construction peut apporter une précieuse pierre à l’édifice en offrant de nombreux emplois dans les régions de montagne et les zones rurales. Nous ne devons pas freiner le développement de ces régions par le biais d’initiatives toujours plus créatives comme celle sur les résidences secondaires. Les zones périphériques seront décisives pour faire face aux grands enjeux tels que l’approvisionnement énergétique du pays. Composante importante de la Suisse, elles doivent pouvoir compter sur notre soutien – avec un raccordement fiable aux réseaux de transport et une infrastructure numérique de base tournée vers l’avenir.

Proposition de citation: Bernhard Salzmann (2022). Prise de position: Pérenniser le modèle de réussite de la Suisse. La Vie économique, 13 septembre.