Rechercher

Quels cantons investissent le plus dans les énergies renouvelables?

La Confédération promeut les énergies renouvelables, en particulier le photovoltaïque. Et les cantons? Une nouvelle plateforme interactive répond à cette question et à beaucoup d’autres.
Schriftgrösse
100%

En 2021, la Confédération a subventionné plus de 26 000 installations photovoltaïques dans toute la Suisse, par le biais d’une rétribution unique. (Image: Keystone)

La Stratégie énergétique 2050 de la Confédération et l’objectif de zéro émission nette de CO2 d’ici 2050 indiquent à la politique suisse de l’énergie et du climat quelle route prendre. En raison du fédéralisme, les cantons jouent un rôle tout aussi important que la Confédération pour tenir le cap. Au terme d’un processus interdisciplinaire, une équipe de chercheurs de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) a mis au point l’Indice cantonal des énergies propres (CEIS). Cette plateforme au fonctionnement intuitif[1] permet de suivre la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 au niveau cantonal en publiant des données comparatives annuelles concernant notamment les bâtiments, la mobilité et l’électricité issue de sources renouvelables.

Accent mis sur les énergies renouvelables

En matière d’énergie renouvelable, la Stratégie énergétique 2050 prescrivait à titre indicatif que la production indigène d’électricité atteindrait 4400 gigawattheures (GWh) en 2020. Cet objectif a été atteint en particulier grâce aux mesures d’encouragement de la Confédération. De 2009 à 2022, cette dernière a en effet pratiqué la rétribution à prix coûtant (RPC) du courant injecté afin de favoriser la production d’électricité verte. Les exploitants de nouvelles installations hydrauliques, éoliennes, géothermiques ou photovoltaïques touchent des subventions pendant 15 ans et, pour les installations de biomasse, pendant 20 ans. Le tarif de rétribution, qui compense la différence entre les coûts de production et les prix du marché, varie en fonction de la technologie utilisée, de la classe de puissance et de l’année de construction. Depuis 2022, cependant, ce programme n’admet plus de nouvelles installations.

Pour ce qui est de l’encouragement de la production d’électricité d’origine photovoltaïque (installations photovoltaïques), la rétribution unique est un autre instrument utilisé depuis 2014: l’exploitant touche un montant unique en fonction de la puissance de son installation. On distingue entre petites (puissance inférieure à 100 kW) et grandes installations photovoltaïques (puissance supérieure à 100 kW). Les unes et les autres ne sont subventionnées qu’à hauteur de 30% maximum des coûts d’une installation de référence.

Appenzell Rhodes-Intérieures, le canton le plus généreux

Fixée à 2035, la prochaine étape vers un approvisionnement énergétique sans impact sur le climat exige une nette augmentation de la production d’électricité à partir de sources renouvelables, celle-ci devant passer à 11 400 GWh. Il est donc urgent de redoubler d’efforts. C’est pourquoi la Confédération a introduit en 2023 une troisième catégorie de rétribution unique: la rétribution unique élevée (RUE) pour les installations photovoltaïques sans consommation propre, qui pourra se monter au maximum à 60% des coûts d’investissement d’une installation de référence[2].

Depuis l’expiration de la RPC, la rétribution unique constitue le principal instrument d’encouragement des installations photovoltaïques. Depuis peu, la Confédération publie aussi des données à ce sujet: en 2021, plus de 26 000 installations photovoltaïques ont été subventionnées en Suisse par une rétribution unique, pour un total de 216 millions de francs. Le CEIS permet de classer les cantons sur la base de différentes valeurs comparatives. Le canton ayant construit le plus d’installations photovoltaïques par habitant est le Jura (6,3 installations pour 1000 habitants, voir illustration 1), mais le plus généreux est celui d’Appenzell Rhodes-Intérieures (environ 57 francs par personne, voir illustration 2).

Ill. 1: Installations photovoltaïques subventionnées par la rétribution unique pour 1000 habitants (2021)

Source: Ofen, CEIS (2021), La Vie économique

Ill. 2: Subventions versées par habitant pour la rétribution unique d’installations photovoltaïques (2021, en francs suisses)

Source: Ofen, CEIS (2021), La Vie économique

Importance de la production solaire dans les Alpes

Parallèlement aux mécanismes d’encouragement de la Confédération, le rôle joué par les entreprises locales d’approvisionnement énergétique et les cantons est extrêmement important. Les premières peuvent créer des incitations directes par le biais du montant de leur rétribution du courant injecté et de leurs tarifs[3]. Quelques cantons subventionnent la production d’électricité d’origine photovoltaïque en plus des rétributions uniques de la Confédération. Il s’est agi, en 2022, des sept cantons suivants: Appenzell Rhodes-Extérieures, Glaris, Grisons, Schaffhouse, Thurgovie, Tessin et Uri. À titre d’exemple, le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures double la rétribution unique de la Confédération, tandis que celui de Glaris n’octroie de subvention supplémentaire qu’en cas de combinaison d’installation photovoltaïque et solaire thermique.

Cette évolution est désormais reproduite dans le CEIS puisque celui-ci intègre les instruments politiques cantonaux. Il est probable que d’autres cantons suivront car, crise de l’énergie oblige, le sujet de la production d’électricité verte, en particulier l’énergie solaire en milieu alpin, focalise l’attention du monde politique. Le Parlement a par exemple décidé en un temps record une modification de la loi sur l’énergie applicable jusqu’à la fin 2025 pour autoriser et encourager de grandes installations photovoltaïques dans les Alpes[4]. Si le CEIS est incapable de répondre à la question de savoir si ces efforts suffiront pour atteindre les valeurs indicatives de la Stratégie énergétique 2050, il peut toutefois indiquer comment la construction de ce type de centrales a évolué au fil du temps. Étant donné l’offensive actuellement menée dans le domaine de l’énergie solaire, on s’attend avant tout à d’importantes expansions dans les cantons du Valais et des Grisons, où des projets sont à l’étude.

 

  1. Disponible uniquement en allemand []
  2. Voir la loi sur l’énergie (LEne), art. 25 []
  3. Voir Schmid et al. (2023) []
  4. Voir la loi sur l’énergie (LEne), art. 71a []

Bibliographie

Bibliographie

Regina Betz, Nina Boogen, Stephan Rösli (2023). Quels cantons investissent le plus dans les énergies renouvelables? La Vie économique, 07. mars.

Processus d’élaboration circulaire du prototype

Soutenu par l’Energy Research Board de la ZHAW (ZERB), l’Indice cantonal des énergies propres (CEIS) est disponible en version bêta sous http://www.clean-energy-index.ch.

Pour mettre au point une application interactive, les chercheurs ont utilisé une technique de conception définie comme une «méthode d’innovation et d’élaboration qui, sur la base d’un processus itératif, livre des résultats axés sur les clients et les usagers pour résoudre des problèmes complexes»[1]. Le prototype actuel du CEIS est le fruit de plusieurs boucles récurrentes empilées les unes sur les autres. Plusieurs phases ont d’abord été nécessaires pour analyser les besoins en matière d’application CEIS sur la base des groupes cibles priorisés dans le projet. À cet effet, des entretiens ont notamment été réalisés avec les services cantonaux de l’environnement et de l’énergie, des responsables politiques spécialistes de l’énergie et des experts d’associations énergétiques. Des phases de réflexion en équipe et de mise en œuvre ont suivi. Le prototype actuel ne représente pas le stade final de l’application, des fonctions et des indicateurs supplémentaires y seront intégrés au fil du temps.