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La Confédération favorise l’essor d’un tissu de PME innovantes et compétitives

La promotion économique vise à faire de la Suisse une place économique attrayante, performante et durable. Elle a notamment pour but d’offrir de bonnes perspectives aux PME et aux travailleurs de toutes les régions du pays.

La Confédération favorise l’essor d’un tissu de PME innovantes et compétitives

Situé près de Berne, le Swiss Bike Park Oberried a été cofinancé par la Confédération. Il attire les passionnés de vélo. (Image: Keystone)

La promotion économique de la Confédération entend intensifier ses efforts en faveur de ses deux principaux groupes cibles: les PME et les régions. C’est dans cette optique que, par le biais de son message sur la promotion économique pour les années 2024 à 2027 transmis au Parlement en janvier 2023, le Conseil fédéral a demandé une enveloppe de 429 millions de francs, à laquelle s’ajoute un montant de 217 millions destiné à alimenter le Fonds de développement régional pour la période 2024-2031. Le Parlement rendra sa décision dans le courant de l’année.

Les mesures prévues dans ce message ont pour but de préserver l’attractivité et la performance de la place économique et touristique Suisse en tant que en encourageant les entreprises, en particulier les PME, à continuer d’y investir et en offrant aux travailleurs de bonnes perspectives professionnelles. Conformément à la «Stratégie pour le développement durable (SDD 2030)», le Conseil fédéral souhaite également promouvoir le développement durable, en faisant un usage judicieux du numérique qui offre des perspectives prometteuses pour le développement économique de l’ensemble des secteurs d’activité et des régions de Suisse (voir illustration).

Objectifs et instruments de la promotion économique de la Confédération

 

Faciliter le contact avec les autorités

L’une des priorités de la promotion économique est de développer la plateforme EasyGov, c’est-à-dire le «guichet unique» de la Confédération, des cantons et des communes. La numérisation permet de simplifier les démarches des entreprises auprès des autorités et contribue ainsi fortement à l’allègement de la charge administrative des PME. La gamme des prestations EasyGov sera donc rapidement étoffée de 2024 à 2027 afin de répondre aux besoins des entreprises en matière de nouvelles prestations administratives électroniques. Il est notamment prévu de proposer aux entreprises un processus «tout-en-un» en cas de déménagement et de radiation, ainsi que davantage de possibilités pour le traitement des annonces et des autorisations relevant du droit des étrangers.

Le développement de la plateforme EasyGov est également prévu dans le projet de loi fédérale sur l’allègement des coûts de la réglementation pour les entreprises (Lacre). Adopté le 9 décembre 2022 par le Conseil fédéral, le message relatif à la Lacre propose d’accélérer la dématérialisation des prestations administratives pour les entreprises sur EasyGov, de créer les bases d’une réglementation efficace et d’inscrire dans la loi les instruments ainsi que les mesures d’allègement.

En outre, le Secrétariat d’État à l’économie (Seco) Secrétariat d’État à l’économie (Seco)apporte son soutien au Forum PME, la commission d’experts extra-parlementaire instituée par le Conseil fédéral pour élaborer des propositions d’adaptations concrètes de la réglementation en faveur des PME et les soumettre aux autorités compétentes.

Une aide ciblée pour les entreprises exportatrices

Dans le cadre de la promotion économique, la Confédération s’attache aussi à promouvoir les exportations grâce à une série de mesures qui doivent aider les PME exportatrices suisses à asseoir et conforter leur position face à une concurrence internationale croissante.

Ainsi, un soutien est apporté aux PME pour leur permettre de trouver des débouchés à l’étranger, notamment via des plateformes électroniques telles que Go Global Cockpit. S’adressant aux petites comme aux grandes entreprises, cette dernière a été mise en place par l’organisation de promotion des exportations Switzerland Global Enterprise (S-GE) et propose entre autres des études de marchés comparatives ainsi que des informations sur des opportunités commerciales.

Par ailleurs, les exportateurs suisses étant de plus en plus souvent confrontés à des questions techniques complexes liées au commerce, S-GE a également développé le service Exporthelp en collaboration avec des partenaires privés pour en faire un véritable centre de compétences et répondre ainsi à la demande croissante de soutien en la matière. L’objectif est d’aider les exportateurs, de la prise de contact initiale jusqu’à l’accomplissement des formalités nécessaires pour l’exportation.

Depuis 2021, les PME suisses exportatrices bénéficient également d’un soutien ciblé pour l’accès à de grands projets d’infrastructures à l’étranger, notamment dans le domaine du transport ferroviaire. Une étroite collaboration entre les acteurs de l’économie privée, l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (Serv) et S-GE, avec le concours des services fédéraux, permet de mettre en commun les connaissances sur de tels projets d’infrastructures dans d’autres pays en regroupant les informations sur les conditions-cadres qui s’y appliquent et les entreprises générales qui y opèrent ainsi que sur les solutions de financement et sur les offres des exportateurs suisses. Connu sous le nom de Team Switzerland, ce réseau promeut les biens et services d’entreprises suisses lors de conférences telles que le Forum économique mondial ou dans le cadre de missions économiques du Conseil fédéral. Il est prévu de continuer à développer ce projet.

À l’avenir, l’offre de la Commission des foires et projets (CFP) sera ouverte aux exportateurs, aux associations et aux opérateurs privés suisses, qui pourront ainsi profiter d’une participation groupée à des manifestations à l’étranger, comme des salons professionnels internationaux, ou à d’autres initiatives innovantes en lien avec l’exportation, telles que la prospection numérique de marchés à l’étranger ou l’exploitation de nouveaux débouchés par le biais des médias sociaux.

Pour un tourisme durable

Comptant un grand nombre de PME, le secteur du tourisme suisse doit faire face à une forte concurrence internationale et aux défis majeurs que posent la pénurie de personnel et le changement climatique. Sa réussite dépend de divers facteurs, notamment de la présence d’une main-d’œuvre qualifiée, d’infrastructures irréprochables et performantes, d’une approche résolument orientée vers le développement durable, de paysages et d’un patrimoine bâti d’excellente qualité ainsi que de modèles commerciaux numériques. La politique du tourisme menée par la Confédération entend aider les acteurs de la branche à relever ces défis. À cet égard, la stratégie touristique de la Confédération fixe les priorités suivantes: renforcement de la promotion des investissements, développement durable et transformation numérique du secteur du tourisme en mettant l’accent sur l’aide aux PME dans la dématérialisation de leurs processus commerciaux.

L’une des priorités de la Confédération pour la période 2024 – 2027 est le programme de relance pour le tourisme suisse («Recovery Programm») qui doit permettre de redynamiser la demande touristique, en berne depuis la pandémie de Covid-19, et de renforcer la capacité d’innovation dans ce secteur. Ce programme, auquel est alloué un montant total de 60 millions de francs pour la période 2022-2026, s’appuie sur les trois instruments de promotion au service de la politique du tourisme: Suisse Tourisme, Innotour et la Nouvelle Politique Régionale (NPR).

Promouvoir les régions, renforcer la Suisse

Par le biais de la nouvelle politique régionale (NPR), la Confédération et les cantons investissent dans l’esprit d’initiative et soutiennent les entreprises innovantes qui cherchent à valoriser les espaces ruraux et les régions de montagne pour en faire à la fois des lieux de vie et de détente et des pôles d’activité, tout en assurant leur développement durable. Les PME jouant un rôle décisif dans l’essor économique de ces territoires, une place centrale leur est accordée dans cette politique.

La NPR apporte un soutien à des projets concrets, avec le concours du secteur privé, afin de renforcer la compétitivité des régions et de stimuler la création de valeur. Entrent notamment dans ce cadre des prestations de coaching des entreprises en matière d’innovation, des investissements dans des remontées mécaniques d’importance stratégique ou encore un usage judicieux du numérique au profit d’établissements industriels, commerciaux ou touristiques. La NPR mise aussi sur une interconnexion des différents acteurs au-delà des limites communales, cantonales et nationales. Les initiatives se situant à l’interface entre l’économie, l’environnement et la société permettent certes de créer des synergies, mais elles donnent souvent lieu à des conflits d’intérêts. Pour assurer la cohérence et la durabilité du développement régional, il importe donc de tirer parti des possibilités offertes tout en gérant les risques en découlant dans un esprit de transparence.

La NPR étant une politique économique à long terme, le message la concernant inclut un programme pluriannuel sur 8 ans, de 2024 à 2031. À partir de 2024, trois nouveaux éléments feront leur apparition. Tout d’abord, dans le cadre de la promotion des infrastructures, il sera possible de financer les petits projets d’infrastructures non seulement au moyen de prêts, mais aussi par des contributions non remboursables. Prenons l’exemple de petits travaux réalisés pour l’aménagement d’un circuit de VTT: puisqu’ils tiennent compte de différents usages (cultivateurs et éleveurs, randonneurs, vététistes, habitants) et des exigences en matière de sécurité, le circuit libre d’accès est alors largement accepté par les acteurs locaux tout en constituant un atout touristique.

Ensuite, la priorité donnée par la promotion économique à l’exportation doit être complétée par des aspects relevant de l’«économie locale», pour que les projets économiques n’intégrant pas l’exportation directe de biens ou de services puissent être soutenus eux aussi. Il sera possible à l’avenir d’investir dans des projets réunissant divers acteurs locaux autour d’une même initiative et permettant de créer de nouvelles offres pour les habitants de la région. C’est là un moyen d’encourager l’innovation économique et sociale, comme l’illustre parfaitement l’exemple du centre «Fuchs & Specht[1]» à Berthoud. Enfin, il est également prévu de fournir une aide aux porteurs d’idées et de projets utiles à l’économie locale pour qu’ils adoptent une approche plus axée sur la durabilité.

Malgré un niveau de compétitivité élevé, l’économie suisse est confrontée à des défis de taille. Les mutations structurelles de l’économie, la mondialisation des chaînes de valeur, les exigences croissantes imposées par une économie fondée sur le savoir, du fait de la numérisation notamment, mais aussi le changement climatique et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée mettent les entreprises et leur personnel à rude épreuve. Toutefois, ces défis représentent aussi des opportunités de développement. C’est pour cette raison que la Confédération poursuit ses efforts et s’engage pleinement, par le biais des instruments de la promotion économique et en étroite collaboration avec les cantons, les acteurs économiques et les organisations partenaires, en faveur de la réussite économique de la Suisse et de toutes ses régions.

 

  1. Site disponible uniquement en allemand []

Proposition de citation: Eric Jakob (2023). La Confédération favorise l’essor d’un tissu de PME innovantes et compétitives. La Vie économique, 18 avril.

Le guide d’accès aux offres de la promotion économique de la Confédération

Le «Panorama de la promotion économique» permet aux acteurs intéressés, en particulier aux PME, de trouver rapidement l’instrument qui correspond à leurs besoins. Fournissant un aperçu complet de l’éventail des offres proposé, il assure aussi la visibilité de la promotion économique auprès du public.