Markus Kilb, Directeur de Twint, Zurich
Twint est le symbole d’une société qui n’utilise plus d’espèces. Jouissant d’une grande popularité parmi la clientèle et les commerçants, l’application a considérablement simplifié le trafic des paiements en Suisse. Elle a remplacé l’argent liquide dans une large mesure, notamment pour les virements entre particuliers, pour partager l’addition au restaurant par exemple. Disponible immédiatement, cette application offre les mêmes avantages que l’argent liquide, tout en étant sécurisée contre la perte et le vol. Elle peut en outre être utilisée à tout moment et à distance. Les virements et les paiements à la caisse sans espèces sont sûrs, simples et rapides.
Malgré ces atouts évidents, l’argent liquide n‘est pas prêt de disparaître de notre portemonnaie. Bien que l’application Twint soit simple et intuitive, tout le monde ne possède pas un smartphone ou n’a pas d’affinité avec le numérique. L’argent liquide peut aussi s’avérer important dans les situations de crise comme une longue panne d’électricité. Il a donc sa raison d’être et nous n’avons pas pour but de le supprimer. Nous voulons avant tout proposer des solutions et donner plus de liberté et de flexibilité à nos clients. Nous voulons les aider quand ils ont besoin d’argent liquide: notre application contient une fonction qui permet de retirer des espèces dans 2300 commerces dans toute la Suisse, mettant fin à la recherche fastidieuse d’un distributeur automatique de billets.
Nous voulons proposer des solutions et donner plus de liberté et de flexibilité à nos clients.
Or, il ne faut pas oublier que l’argent liquide a également un coût, parfois élevé: l’entretien des distributeurs automatiques ainsi que les transports de fonds et la mise à disposition de la monnaie reviennent très cher aux banques et aux commerçants. De plus, le cash est associé à un risque de perte et, souvent, à des frais sur les retraits.
Il n’est donc pas étonnant que le paiement sans espèces soit de plus en plus populaire en Suisse: 18% des paiements sont d’ores et déjà effectués via un téléphone portable et, en 2022, plus de 386 millions de transactions ont été réalisées avec Twint. L’application compte actuellement plus de 5 millions d’utilisateurs, soit une bonne moitié de la population suisse.
Le paiement par téléphone portable est plus qu’une simple procédure. Avec Twint, le téléphone devient un «couteau suisse numérique» qui simplifie le quotidien. Prenons l’exemple du stationnement: de plus en plus de gens en Suisse règlent leurs places de parc directement dans l’application Twint sans se rendre à une borne. Il en va de même avec les dons: grâce à une fonction dans Twint, les utilisateurs peuvent soutenir l’organisation d’utilité publique de leur choix sans aucun frais, tandis que les œuvres d’entraide économisent l’argent destiné aux envois de lettres et aux campagnes d’affichage onéreuses.
Les paiements sans argent liquide, en particulier par téléphone portable, répondent donc à la fois aux besoins des consommateurs et du commerce. Cette tendance devrait se poursuivre ces prochaines années. En Suisse, Twint joue un rôle de simplificateur du quotidien de ses utilisateurs grâce à l’innovation numérique… même si l’on a encore besoin d’un billet de vingt francs de temps à autre.
Proposition de citation: Kilb, Markus (2023). Cinq millions de personnes utilisent Twint. La Vie économique, 16. mai.