Rechercher

AAA – augmentation, acceptation et accord

Michael Frank, Directeur de l’Association des entreprises électriques suisses (AES), Aarau

Prise de position

La Suisse doit produire davantage de courant électrique. C’est aussi la conclusion à laquelle arrive l’étude d’ampleur sur l’«Avenir énergétique 2050» menée en 2022 par l’Association des entreprises électriques suisses en collaboration avec le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche. La raison de cette hausse des besoins en électricité est connue: nous voulons, non, nous devons atteindre nos objectifs énergétiques et climatiques. Pour ce faire, nous devons décarboner l’approvisionnement en énergie et abandonner les sources d’énergie fossiles, notamment dans les domaines de la mobilité et du chauffage.

Cette transition vers les énergies renouvelables se traduit aussi par le passage d’une production centralisée à une production décentralisée de l’énergie. L’étude «Avenir énergétique 2050» montre très clairement que ce tournant ne peut être pris que si l’on augmente massivement la production d’électricité issue d’énergies renouvelables. Il s’agit d’un défi énorme pour la société, l’économie, la politique – et tout spécialement pour les producteurs et les fournisseurs d’énergie.

Personne n’investit en ne sachant pas si cela en vaut la peine.

Mais quelles sont les conditions à remplir pour développer les installations et satisfaire les besoins croissants en électricité? La branche estime que plusieurs facteurs interviennent à ce niveau.

Premièrement, les nouvelles installations et infrastructures doivent pouvoir être exploitées de façon rentable. Personne n’investit en ne sachant pas si cela en vaut la peine; les investisseurs ont besoin de sécurité tant sur le plan juridique que sur celui des investissements. Outre l’augmentation des installations de production, les réseaux et les raccordements nécessaires doivent être mis en place plus rapidement.

Un deuxième aspect tout aussi important est l’acceptation sociétale envers l’augmentation de la production indigène. Nous devons convaincre la population, lui faire prendre conscience de l’importance de ce projet générationnel et lui montrer qu’une pesée des intérêts entre protection et utilisation constitue le fondement de tout projet.

Un troisième aspect est en outre décisif pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques: en matière d’énergie, la Suisse doit revenir à une collaboration plus étroite avec ses voisins et avec l’UE. Physiquement intégrée dans le réseau européen, elle contribue largement à la stabilité de ce réseau. Cependant, trouver un accord sur l’énergie avec l’UE doit demeurer notre objectif principal, notamment parce que la Suisse, pays importateur d’électricité en hiver, restera tributaire de l’électricité fournie par ses voisins – et ce, même si nous parvenons à transformer à temps notre système énergétique.

Réaliser la transition énergétique signifie finalement atteindre la neutralité climatique tout en garantissant la sécurité d’approvisionnement. Pour cela, nous avons besoin des trois «A»: augmentation, acceptation et accord.

Proposition de citation: Michael Frank (2023). Prise de position: AAA – augmentation, acceptation et accord. La Vie économique, 20 juin.