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Les villes intelligentes et leurs avantages pour la Suisse

Plus de 50 villes et communes suisses participent activement au développement du concept de ville intelligente. Leur objectif: améliorer l’efficacité des ressources, la qualité de vie et le développement urbain durable.
Dans certaines villes de Suisse, l’application «eDéménagement» permet d’effectuer en ligne un changement d’adresse, ce qui simplifie les déménagements. (Image: Keystone)

Imaginons que le lampadaire situé devant votre immeuble soit en panne depuis plusieurs semaines. À qui vous adressez-vous dans un tel cas? Vous appelez votre administration communale, mais les interlocuteurs se renvoient la balle et après trois transferts, vous raccrochez avec un sentiment de frustration. Peut-être ne le saviez-vous pas, mais de nombreuses communes suisses proposent désormais des applications permettant aux citoyens de signaler rapidement et à tout moment des défauts de l’infrastructure urbaine.

Menée en 2022 pour la seconde fois par la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), l’étude «Swiss Smart City Survey 2022»[1] montre que ce type d’offres et d’autres solutions de ville intelligente connaissent actuellement un essor considérable en Suisse (voir encadré). Parmi les 87 villes ayant participé à l’étude, plus de la moitié jugent le thème de la ville intelligente important ou très important et 19 d’entre elles (soit quatre de plus qu’en 2020) disposent d’une stratégie bien établie, à l’instar de villes de moyenne importance comme Baden et Regensdorf (voir illustration). Ce nombre continuera probablement à augmenter ces prochaines années. Mais quelle est l’utilité de telles stratégies?

Grâce aux solutions de ville intelligente, une commune engagée peut améliorer la qualité de vie de ses habitants, renforcer la durabilité et réduire la consommation des ressources. Le fait d’encourager la mise en réseau des acteurs et des infrastructures, les technologies numériques, l’implication des citoyens et l’innovation permet d’accroître l’efficacité énergétique globale. Mais, pour atteindre cet objectif, il est important qu’une ville intelligente couvre une grande variété de domaines. L’étude mentionnée plus haut dresse un état des lieux des solutions de villes intelligentes et indique dans quels secteurs les communes peuvent encore se développer.

Villes ayant participé à l’étude «Swiss Smart City Survey 2022»

Remarque: outre les 40 villes figurant sur l’illustration, 47 autres communes ont participé au « Swiss Smart City Survey 2022 » de manière anonyme. Source: Smartcity-survey.ch / La Vie économique

Priorité à la gouvernance, à l’énergie et à la mobilité

Les villes ayant participé à l’étude ont qualifié 302 projets d’«intelligents» dans différents domaines. Avec 94 projets répertoriés sous son nom, le thème de la «gouvernance» est le plus important des neufs domaines considérés[2]. Les applications et les assistants virtuels lancés par les communes, tels que l’application décrite plus haut ainsi que les plateformes «eConstruction» (octroi de permis de construire numériques) et «eDéménagement» (simplification des démarches administratives lors d’un déménagement), facilitent l’accès des citoyens aux informations et aux services administratifs. En outre, le développement des données ouvertes favorise une diffusion plus large des informations et cette forme de participation numérique offre de multiples possibilités de collaboration.

Parmi les projets recensés dans l’étude, cinquante ont été attribués au domaine «énergie et environnement». La plupart d’entre eux encouragent la production d’énergies renouvelables, comme la construction d’installations photovoltaïques sur les bâtiments publics. D’autres visent à économiser les ressources par le biais de réseaux de chaleur, de compteurs intelligents (c’est-à-dire des systèmes de mesure capables de mesurer et d’afficher la consommation d’énergie et d’eau en temps réel) ou de systèmes d’éclairage intelligents (systèmes d’éclairage interconnectés comme des lampadaires par exemple) qui adaptent l’intensité lumineuse en fonction des mouvements et permettent de réaliser des économies d’énergie.

Actuellement, le thème de la mobilité est très porteur. Plusieurs communes ont développé des concepts de mobilité plus efficaces et sans émission de CO2 qui favorisent l’intégration du partage de la micromobilité, comme la location de bicyclettes, de vélos électriques ou de scooters électriques. Les villes accordent en outre une importance croissante à l’intermodalité, c’est-à-dire au fait de combiner l’utilisation de modes de transport durable (par exemple la marche ou le vélo) et de transports électriques et publics pour effectuer un trajet. Le réseau de pistes cyclables connaît également un fort développement. Les biens que l’on utilise rarement – motoculteur, chambre d’hôtes, etc. – sont mis en commun sur des plateformes de partage d’habitation innovantes (Sharely.ch ou les plateformes gérées par certaines coopératives, par exemple) afin de favoriser l’économie des ressources.

L’étude montre également que la plupart des projets sont lancés par des administrations, des fournisseurs d’énergie ou des acteurs politiques qui s’inspirent fréquemment de modèles développés par d’autres villes, comme Winterthour ou Vienne. Dans de nombreux domaines, une collaboration s’instaure entre les autorités, les milieux économiques et scientifiques et la société civile, favorisant le développement d’idées créatives dans le cadre d’accélérateurs d’innovation (innovation booster) qui visent à résoudre des problèmes d’ordre social.

Winterthour mise sur la mobilité durable: la marche et le vélo sont combinés aux transports électriques et publics à la gare de Winterthour. (Image: Vicente Carabias)

La durabilité des projets, un facteur essentiel

L’un des principaux objectifs des villes intelligentes est d’accroître la coopération pour atteindre l’objectif de zéro émission nette de Co2. L’utilité de celles-ci apparaît notamment au grand jour lorsqu’elles soutiennent également un développement urbain durable. Le projet ZEV^2 mis en œuvre par la ville de Winterthour en est un bon exemple: il mise sur le regroupement de consommateurs dans le cadre de la consommation propre afin de favoriser l’utilisation de l’énergie renouvelable produite localement sur des sites de consommation spécifiques ainsi qu’une solution d’électromobilité partagée.

C’est la raison pour laquelle la Confédération s’intéresse également au concept de ville intelligente et encourage les initiatives dans ce domaine[3]. Le programme «Smart City Suisse» lancé par SuisseEnergie pour les communes a pour but de soutenir les communes dans la mise en œuvre d’initiatives intelligentes et propose des programmes de formation continue pour faciliter la transmission du savoir[4]. Toutefois, cela n’est pas suffisant aux yeux des villes, qui souhaitent davantage de soutien de la part de la Confédération et des cantons. Les communes bénéficient par ailleurs du soutien du «Smart City Hub Switzerland», une association nationale regroupant les collectivités actives dans le domaine de la ville intelligente, qui encourage le partage de connaissances et la collaboration entre les communes engagées sur cette voie. Sur mandat de SuisseEnergie pour les communes, «Smart City Hub Switzerland» aide également ces dernières à mettre en œuvre et à transmettre les connaissances nécessaires.

Les villes qui s’engagent dans un développement urbain durable s’efforcent de tenir compte des aspects techniques, sociaux, écologiques et économiques. Cette approche constitue une base idéale pour engager le processus de transformation vers une ville intelligente et assurer son succès à long terme. En Suisse, les projets de villes intelligentes ont le vent en poupe, même si des efforts doivent encore être déployés pour mettre en évidence leur valeur ajoutée à l’échelon local et les avantages immédiats qui en résultent pour les communes. Si de nombreuses villes mènent d’ores et déjà des projets pilotes sous la forme de laboratoires réels ou de quartiers urbains intégrant des concepts de ville intelligente qui seront ensuite étendus à la ville entière, d’autres font état de premières expériences dans la mise en œuvre de projets pilotes de ville intelligente centrés sur des thèmes spécifiques. C’est ainsi que les milieux économiques et scientifiques ainsi que la société civile peuvent contribuer à un développement urbain durable, en collaboration avec les pouvoirs publics.

  1. Cliquez ici pour accéder à l’étude complète. []
  2. Les neuf domaines de développement de la ville intelligente sont: les données (data), l’économie (economy), les facilitateurs (enabler), l’environnement (environment), la gouvernance (governance), l’infrastructure (infrastructure), l’habitat (living), la mobilité (mobility) et les personnes (people). Un aperçu du soutien dont bénéficient ces différents domaines est disponible ici[]
  3. Voir Szemkus B. et Meuli U. (2016). La Confédération aide les villes à devenir «intelligentes»La Vie économique, 22 juin. []
  4. Voir aussi le CAS Sustainable Smart Cities & Regions – Data, Energy and Mobility de la ZHAW. []

Proposition de citation: Vicente Carabias ; Benjamin Szemkus Erzer (2023). Les villes intelligentes et leurs avantages pour la Suisse. La Vie économique, 29 août.

L’étude «Swiss Smart City Survey»

Élaborée par la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), la Swiss Smart City Survey fait le point sur la situation actuelle de la ville intelligente en Suisse, évaluant les activités, les tendances et les besoins dans ce domaine. En 2022, 87 des 170 villes et communes de Suisse sollicitées ont accepté de participer à la deuxième édition de l’étude. Afin d’illustrer l’importance des différents aspects d’une ville intelligente et leur évolution au fil du temps, les auteurs de l’étude ont créé un indice composé de neuf domaines qui ont été recensés dans l’enquête au moyen d’indicateurs partiels. L’enquête est menée tous les deux ans afin d’observer les changements dans le paysage suisse des villes intelligentes. La prochaine édition est prévue en 2024. Les communes intéressées par un partenariat peuvent s’adresser à la ZHAW. Alors que les classements mondiaux des villes intelligentes, à l’image de l’IMD Smart City Index 2023, n’intègrent dans leur analyse qu’une sélection exclusive de villes suisses (actuellement Genève, Lausanne et Zurich) et les inscrivent pour cela dans une comparaison internationale, le «Swiss Smart City Survey» tente de donner une image globale du paysage des villes intelligentes de Suisse à travers des auto-évaluations des administrations compétentes.

La ZHAW a bénéficié du soutien financier et matériel de plusieurs partenaires pour élaborer et réaliser la «Swiss Smart City Survey 2022».