Rechercher

Malgré la pénurie de personnel, Migros reste un employeur attrayant

David Girod, Responsable Gestion des ressources humaines du groupe Migros

La Suisse manque de plus en plus de main-d’œuvre, et cela tient surtout à des déséquilibres structurels persistants: vieillissement de la population, potentiel limité d’augmentation de l’offre en main-d’œuvre indigène et solde migratoire négatif, entre autres. Selon des prévisions, si la croissance du PIB reste constante, ce sont 1,3 million de postes qui ne pourront être pourvus en 2050[1].

La pénurie de main-d’œuvre s’explique aussi par le simple fait que de plus en plus de personnes ont accompli des études supérieures et qu’il y a de moins en moins de titulaires d’un diplôme d’apprentissage. En outre, beaucoup de personnes initialement formées à un travail manuel se réorientent, ce qui n’était pas le cas par le passé.

Une étude réalisée par Mercer Switzerland et von Rundstedt (2022) (uniquement disponible en allemand) conclut que ce sont principalement les métiers Mint (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique), de la restauration, de la logistique et des soins de santé qui sont touchés par ces évolutions. Chez Migros, nous manquons aussi de personnel dans des secteurs comme la vente et la production. Globalement, cette pénurie s’observe à tous les échelons de qualification, ce qui nous expose au risque de ne plus pouvoir maintenir l’offre de services et de prestations à son niveau actuel dans certains domaines.

Une entreprise qui assume ses responsabilités vis-à-vis de la société ne peut être soutenue que par des collaborateurs motivés.

C’est pourquoi Migros a déjà pris une série de mesures afin de pourvoir rapidement et adéquatement les postes vacants. Grâce à une culture d’entreprise inclusive, une démarche d’encouragement ciblé de la conciliation du travail avec la vie privée ainsi que de nombreux avantages pour le personnel (tarifs réduits dans les domaines des loisirs, de la santé et de la formation, prise en charge partielle de l’abonnement aux transports publics), le groupe offre des conditions d’emploi attrayantes, compatibles avec toutes les étapes de la vie. Il propose déjà des modèles de travail flexibles, qui sont continuellement adaptés en fonction des possibilités.

Notre personnel perçoit une juste rémunération et profite de l’excellente caisse de pensions Migros, ainsi que de nombreuses prestations sociales modernes, par exemple un service de conseil social et familial gratuit et confidentiel, dans le registre professionnel et privé, ou encore le droit au versement en capital de jusqu’à trois années de salaire aux membres de la famille survivants en cas de décès.

Fondateur de Migros et pionnier en son temps, Gottlieb Duttweiler en était déjà convaincu: une entreprise qui assume ses responsabilités vis-à-vis de la société ne peut être soutenue que par des collaborateurs motivés. Principale entreprise formatrice de Suisse, Migros veille aussi à assurer la relève et à promouvoir son développement, notamment par le biais de programmes internes permettant aux jeunes en fin d’apprentissage d’évoluer pour accéder à d’autres postes.

  1. Source : canton de Zurich (2021), OFS (2021), calculs effectués par l’auteur. []

Proposition de citation: David Girod (2023). Malgré la pénurie de personnel, Migros reste un employeur attrayant. La Vie économique, 12. septembre.