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Nous relions les Suisses

Christian Plüss, responsable CarPostal et membre de la Direction du groupe Poste

Lorsque le premier car postal a relié Berne à Detligen en 1906, rien ne laissait présager le rôle que les bus jaunes allaient jouer dans le maillage de la Suisse. Après la Première Guerre mondiale, Berne a toutefois affiché sa volonté de désenclaver les vallées alpines en construisant des ponts spectaculaires, puis en créant des lignes de cars postaux.

L’instauration d’un réseau national a modifié durablement la vie des habitants des régions périphériques. Les villes, soudain plus proches, ont attiré les populations. Parallèlement, le tourisme et l’industrie électrique ont créé de nouvelles sources de revenus dans les vallées reculées. Les cars postaux ont accompagné cette évolution.

Depuis lors, CarPostal a toujours incarné les valeurs du service public. Il symbolise la volonté politique de ne laisser personne sur le bord de la route, même lorsque la topographie est accidentée et que la rentabilité du service n’est pas garantie.

CarPostal symbolise la volonté politique de ne laisser personne sur le bord de la route.

Nous sommes fiers de cette histoire unique, qui ne nous empêche pourtant pas de suivre l’évolution des besoins de la clientèle. Si la traversée des quatre cols en car postal reste une expérience inoubliable, la grande majorité de nos passagers sont désormais des pendulaires qui se rendent dans les centres urbains ou qui utilisent le car postal pour leurs loisirs. Ils attendent des offres toujours plus flexibles et écologiques pouvant être réservées sur des plateformes numériques. Un véhicule diesel vide, circulant à la cadence horaire dans une vallée dépeuplée, ne répond plus à ces exigences.

Les transports publics doivent poursuivre leur développement pour pouvoir continuer à assurer la cohésion du pays. La tâche la plus urgente de CarPostal est d’électrifier sa flotte. L’été dernier, un véhicule électrique a pour la première fois assuré la liaison entre Saanen et Jaun. La technologie est là et permet d’envisager des transports publics sans énergie fossile, même dans les régions de montagne. Il incombe aux entreprises de transport, à la Confédération et aux cantons de mener rapidement des actions conjointes pour assurer la décarbonation rapide des transports publics routiers.

Une offre de bus à la demande renforce également l’efficacité et l’écoefficience de ce mode de transport. En Appenzell Rhodes-Intérieures, un service de bus sur appel disponible sur une application remplace déjà l’horaire cadencé rigide. Et peut-être qu’un jour, ces trajets seront effectués par des véhicules autonomes.

Que ce soit à la cadence au quart d’heure sur les trajets pendulaires des agglomérations ou pour le trafic de loisirs le week-end, CarPostal – et donc l’ensemble des transports publics suisses – continuera d’apporter sa contribution à la cohésion du pays. Car le besoin de mobilité ne faiblit pas, comme le montrent toutes les études et la forte augmentation des flux de trafic après la pandémie.

Proposition de citation: Plüss, Christian (2023). Nous relions les Suisses. La Vie économique, 12. décembre.