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Logistique: moins de perturbations grâce aux systèmes d’alerte précoce

Pour gérer les problèmes des chaînes d’approvisionnement mondiales, les entreprises sont toujours plus nombreuses à miser sur des systèmes d’alerte précoce. Ceux-ci apportent de la clarté à des processus instables et détectent à temps les dérèglements possibles.
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Les systèmes d’alerte précoce permettent de prévoir à temps les intempéries et de replanifier les chaînes d’approvisionnement. Un scooter sur une route inondée en Chine. (Image: Keystone)

Au cours des dernières décennies, la mondialisation et la pression croissante de la concurrence ont incité les entreprises à améliorer l’efficacité de leurs chaînes d’approvisionnement et à réduire leurs coûts dans ce domaine. Ces mesures ont néanmoins rendu les chaînes logistiques plus vulnérables, comme on a pu le constater notamment pendant et après la pandémie de coronavirus. Dans les grandes entreprises, les pertes dues à la fragilité des chaînes logistiques représentent en moyenne 4,2% de l’EBITDA annuel[1]. Pour un pays comme la Suisse, dont l’économie est tournée vers les exportations et qui ne dispose pas de matières premières, de telles perturbations ont des conséquences économiques néfastes, mais elles sont aussi l’occasion de renforcer la résilience du label «Swiss made» – promesse d’une fiabilité et d’une qualité élevées[2].

Mieux vaut prévenir que guérir

À l’instar des capteurs de pression déployés au fond des océans pour avertir de l’arrivée d’un tsunami, il existe des systèmes d’alerte précoce analogiques et numériques capables d’annoncer les perturbations imminentes des chaînes d’approvisionnement. Ces systèmes permettent aux entreprises de mener une gestion proactive des risques[3].

Dans la phase initiale de perturbation de la chaîne d’approvisionnement, ces systèmes d’alerte se concentrent sur la détection des signaux dits faibles, analysant à l’aide de processus algorithmiques et, parfois, de compétences humaines, de nombreuses informations qui proviennent d’articles de presse et de contributions sur les réseaux sociaux. L’objectif est alors non pas d’empêcher que l’événement déclencheur ne se produise, mais de détecter à temps des signaux et de les communiquer de manière appropriée. Pour une entreprise suisse dépendant de la livraison de composants spécialisés en provenance des États-Unis, les ouragans sont par exemple particulièrement importants. Un système d’alerte précoce surveillant les données météorologiques et les rapports des médias pourrait déceler à temps les intempéries imminentes, ce qui permettrait à une entreprise, en comparant ces données avec les itinéraires de transport prévus, de planifier à temps une autre route que l’ouragan ne croisera pas.

Un système d’alerte précoce efficace fait partie d’un vaste écosystème de gestion des risques; il pose en outre les fondements d’une chaîne logistique résiliente dans un système économique interconnecté à l’échelle mondiale.

Des systèmes en constante évolution

Certes, les systèmes d’alerte précoce ne sont pas encore utilisés partout, mais ils gagnent en importance, comme en témoigne la disposition des entreprises à investir dans ces technologies. Selon une étude du cabinet de conseil McKinsey[4], 75% d’entre elles prévoient d’améliorer la transparence de leurs chaînes logistiques et presque 40% s’intéressent aux outils de suivi des risques. Il n’existe toutefois pas encore de chiffres permettant d’établir le nombre d’entreprises utilisant de tels systèmes, l’évolution de la demande en la matière ou les résultats effectifs quant à la performance des chaînes d’approvisionnement.

Dans le sillage des progrès technologiques, surtout dans le domaine de l’intelligence artificielle, les systèmes d’alerte précoce ne cessent de s’améliorer et de se multiplier. La plupart d’entre eux permettent de représenter numériquement les structures des chaînes d’approvisionnement, des fournisseurs aux sous-traitants jusqu’aux fournisseurs des fournisseurs. Ces relations, souvent enchevêtrées et complexes, gagnent alors en clarté et en transparence. Les systèmes d’alerte informent le plus souvent sur les risques, mais rares sont encore ceux qui proposent également des mesures préventives adéquates; or, celles-ci permettraient aux entreprises de réagir plus rapidement.

Les solutions Sphera, Everstream Analytics, Resilinc ou Prewave proposent une large gamme de fonctions de suivi qui détectent les perturbations des chaînes d’approvisionnement tout en répertoriant des risques divers allant des changements géopolitiques à des modes de consommation en constante évolution, en passant par les fluctuations économiques.

Pour obtenir des prévisions plus précises, il faudrait utiliser autant que possible les informations internes à l’entreprise et celles dépassant son cadre, en incluant les réactions directes des fournisseurs, ce qui représente un défi, notamment en raison de la protection des données sensibles et de la réticence des entreprises à partager celles-ci. Un meilleur partage des données rendrait pourtant les systèmes d’alerte précoce plus efficaces et améliorerait la coordination au sein du réseau de fournisseurs.

En résumé, dans un monde en proie aux incertitudes, les systèmes d’alerte précoce tendent à devenir une composante essentielle des chaînes d’approvisionnement. Dans une économie interconnectée, ils contribuent en outre à renforcer la flexibilité stratégique, un élément clé pour un succès durable.

  1. Voir Lund S. et al. (2020). []
  2. Cet article s’appuie essentiellement sur les recherches de Lukas Dütsch et Daniel Langner. []
  3. Voir Auer T. (2022) ainsi que Sheffi Y. et Rice J. (2005). []
  4. Voir Alicke K. et al. (2021). []

Bibliographie
  • Lund S. et al. (2020). Risk, resilience, and rebalancing in global value chains. McKinsey Global Institute.
  • Alicke K. et al. (2021). How COVID-19 is reshaping supply chains. McKinsey.
  • Auer T. (2022). Boosting the effectivity of early warning. Karlsruhe Institute of Technology (KIT).
  • Sheffi Y. et Rice J. (2005). Resilient Enterprise. MIT Sloan Management Review.
  • Dütsch L. (2023). Digitale Supply Chain Frühwarnsysteme – Kategorisierung des Marktangebots und Ausarbeitung von Lösungsansätzen für identifizierte Marktlücken. Université de Saint-Gall.

Bibliographie
  • Lund S. et al. (2020). Risk, resilience, and rebalancing in global value chains. McKinsey Global Institute.
  • Alicke K. et al. (2021). How COVID-19 is reshaping supply chains. McKinsey.
  • Auer T. (2022). Boosting the effectivity of early warning. Karlsruhe Institute of Technology (KIT).
  • Sheffi Y. et Rice J. (2005). Resilient Enterprise. MIT Sloan Management Review.
  • Dütsch L. (2023). Digitale Supply Chain Frühwarnsysteme – Kategorisierung des Marktangebots und Ausarbeitung von Lösungsansätzen für identifizierte Marktlücken. Université de Saint-Gall.

Proposition de citation: Dütsch, Lukas; Langner, Daniel (2024). Logistique: moins de perturbations grâce aux systèmes d’alerte précoce. La Vie économique, 04. janvier.