Les données économiques des cantons en temps réel
L’indice Swiss Reco indique entre autres l’évolution des exportations horlogères dans les différents cantons. (Image: Keystone)
Quelle était la situation économique à Zurich le mois dernier? Une récession se profile-t-elle dans le canton de Genève? Jusqu’ici, il était difficile de répondre à ce genre de questions, les données sur l’évolution économique des cantons n’étant disponibles qu’avec un grand décalage dans le temps. Ce retard est par exemple de deux ans environ pour les données provisoires que l’Office fédéral de la statistique (OFS) fournit concernant le produit intérieur brut (PIB). De son côté, l’Institut d’économie appliquée (Crea) de la Faculté des HEC (Université de Lausanne) publie chaque trimestre des estimations un peu plus actuelles du PIB des cantons, mais leur faible fréquence et le retard de presque six mois les rendent peu adaptées aux analyses conjoncturelles d’actualité.
C’est dans ce contexte que la Haute école spécialisée des Grisons (FHGR) a mené avec plusieurs partenaires économiques un projet qui a donné naissance au Swiss Regional Economic (Swiss Reco) Dashboard, un recueil de données en temps réel et actualisées en continu sur la croissance économique dans les différents cantons suisses[1]. Les entreprises, les unités administratives et les cantons peuvent ainsi avoir un aperçu des évolutions conjoncturelles. L’indice Swiss Reco, une estimation détaillée de la croissance économique mensuelle de chaque canton suisse, est la pièce maîtresse de ce tableau de bord. Il s’appuie sur des sources de données disponibles à l’échelle nationale, différenciées au moins au niveau de chaque canton et publiées en temps réel (voir tableau). Les données du tableau de bord remontent jusqu’à 2019 et l’indice Swiss Reco est disponible depuis 2019.
L’indice Swiss Reco repose sur de nombreuses sources de données différentes
Un développement économique différent d’un canton à l’autre
L’indice Swiss Reco montre que l’évolution économique n’est pas la même dans tous les cantons. Il ressort ainsi des données mensuelles les plus récentes qu’après avoir stagné, voire reculé entre juillet 2023 et mai 2024, elle est de nouveau légèrement positive dans de nombreux cantons (voir illustration 1). Bâle-Ville, Genève et Zurich figurent en tête de liste, avec une croissance moyenne située entre 1,3% et 1,8% pendant les mois de juillet et d’août.
En revanche, Vaud et Berne, deux cantons économiquement importants, voient leur produit intérieur brut diminuer. L’indice Swiss Reco de Berne, qui affiche déjà une croissance négative depuis août 2023, a encore baissé de 1,8% en juillet et août.
Ill. 1: Forte croissance de l’économie dans le canton de Bâle-Ville selon l’indice Swiss Reco
GRAPHIQUE INTERACTIF
Source: Indice Swiss Reco / La Vie économique
Des données sur le marché du travail et sur l’industrie horlogère
En plus de l’indice Swiss Reco, le tableau de bord contient aussi des données sur le trafic routier, le marché du travail, le commerce, la consommation d’électricité, la consommation et le tourisme. Celles-ci indiquent par exemple un recul des exportations horlogères réelles, par rapport au même mois de l’année précédente, pour la plupart des cantons. Berne, Neuchâtel et le Jura sont particulièrement touchés, tandis que les exportations horlogères réelles de Genève augmentent légèrement. Le canton de Neuchâtel est un cas intéressant: les exportations horlogères réelles baissent, mais les exportations réelles tous secteurs confondus augmentent globalement, ce qui est dû aux exportations du secteur chimique et pharmaceutique, qui y représentent trois quarts des exportations totales.
En ce qui concerne le marché du travail, le nombre de demandeurs d’emploi dans le secteur industriel continue d’augmenter dans les cantons horlogers (voir illustration 2). Berne accuse une hausse particulièrement forte, tout comme les cantons de Neuchâtel et de Genève. Au niveau national aussi, le nombre de demandeurs d’emploi progresse dans ce secteur, cette évolution reflétant le ralentissement de la conjoncture dans l’industrie.
Ill. 2: Évolution du nombre de demandeurs d’emploi dans l’industrie dans les cantons horlogers
GRAPHIQUE INTERACTIF
Source: Seco / La Vie économique
À qui s’adresse le tableau de bord Swiss Reco?
Les données fournies par le tableau de bord Swiss Reco visent un large éventail d’utilisateurs potentiels. Elles permettent par exemple aux entreprises d’envergure régionale d’évaluer plus précisément la situation économique de leur région. Grâce aux perspectives commerciales, les banques cantonales ou régionales peuvent quant à elles mieux évaluer les risques liés aux crédits d’entreprise, tandis que les administrations cantonales et les offices fédéraux peuvent se servir du tableau de bord comme aide à la prise de décisions économiques ou pour estimer les recettes fiscales avec plus de précision. Enfin, les agences de presse et les instituts de recherche peuvent également le mettre à profit, par exemple pour observer les tendances économiques ou pour mener des recherches basées sur des données consacrées au développement régional en Suisse.
- Plus d’informations sur le site: https://www.swiss-reco.ch []
Bibliographie
- Institut d’économie appliquée (Crea). Cantonal GDP Growth.
- Lewis D. J. et al. (2022). Measuring real activity using a weekly economic index. Journal of Applied Econometrics, 37(4), 667-687.
- Wegmüller P., Glocker C. et Guggia V. (2023). Weekly economic activity: Measurement and informational content. International Journal of Forecasting, 39, (1), 228-243.
Bibliographie
- Institut d’économie appliquée (Crea). Cantonal GDP Growth.
- Lewis D. J. et al. (2022). Measuring real activity using a weekly economic index. Journal of Applied Econometrics, 37(4), 667-687.
- Wegmüller P., Glocker C. et Guggia V. (2023). Weekly economic activity: Measurement and informational content. International Journal of Forecasting, 39, (1), 228-243.
Proposition de citation: Haxhimusa, Adhurim; Moser, Peter (2024). Les données économiques des cantons en temps réel. La Vie économique, 03. octobre.
L’indice Swiss Reco est calculé selon la même méthode que celle utilisée par la Réserve fédérale américaine (FED) et par le Seco pour leurs indicateurs économiques hebdomadairesA.
Les taux de croissance mensuels sont calculés après la normalisation et la correction des fluctuations saisonnières pour toutes les sources de données. Puis intervient l’analyse en composantes principales avec l’estimation des facteurs communs. Enfin, ces derniers sont calibrés sur la base des valeurs trimestrielles du PIB publiées par le Seco.
L’indice Swiss Reco reproduit quasi fidèlement l’évolution du PIB suisse calculée à l’aide des chiffres trimestriels. Sa fiabilité est similaire à celle de l’indice hebdomadaire du Seco, bien qu’il ne puisse utiliser que des données pouvant être différenciées selon les cantons. Une comparaison avec des données d’enquêtes montre que l’indice Swiss Reco est fiable même en cas de crise et qu’il est plus proche de l’évolution du PIB que les données collectées lors d’enquêtes.
A) Voir Lewis et al. (2022) ainsi que Wegmüller et al. (2023).