Rechercher

La Suisse et le Népal: de l’aide au commerce

En 2026, le Népal sortira de la catégorie des pays les moins avancés. Partenaire de longue date, la Suisse accompagne cette transition en misant sur les investissements et le renforcement des relations économiques bilatérales.
Taille de la police
100%

Le commerce entre la Suisse et le Népal s'est intensifié ces dernières années. Des téléphériques dans la ville de Katmandou, avec l’Himalaya à l’arrière-plan. (Image: Keystone)

Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Suisse et le Népal en 1956, les deux pays ont constamment renforcé leurs liens au niveau politique et économique. Au cours des dernières décennies, la Suisse s’est montré un partenaire fiable du Népal; elle a ainsi maintenu son engagement pendant le conflit armé qui a sévi au Népal entre 1996 et 2006, adaptant ses programmes et soutenant le processus de justice transitionnelle. De même, la Suisse a apporté une aide d’urgence et soutenu les efforts de reconstruction du pays après le tremblement de terre d’avril 2015.

En 2026, le Népal franchira une étape importante en sortant de la catégorie des pays les moins avancés (PMA) établie par les Nations Unies. Il s’agit d’un signal positif lancé aux investisseurs étrangers, même si cela entraîne la perte de préférences commerciales et des changements dans les conditions d’octroi de prêts et capitaux concessionnels. Le Népal doit donc réduire sa dépendance à l’aide et intensifier les relations économiques bilatérales, notamment en promouvant un climat propice aux investissements et en soutenant l’intégration de son économie dans le marché global.

Encourager les investissements sur un marché émergent

La Suisse joue un rôle clé dans la création d’un environnement favorable aux investissements étrangers directs (IED) au Népal. Avec d’autres partenaires au développement tels que le Royaume-Unis, l’Union Européenne ou les banques multilatérales de développement, elle œuvre sans relâche auprès des autorités et des responsables politiques locaux pour que soit mis en place un cadre réglementaire stable et transparent et que les procédures administratives du pays soient simplifiées. Les réformes engagées dans ce sens par le gouvernement népalais ont permis au marché de gagner en attractivité aux yeux des investisseurs étrangers, notamment auprès des institutions financières de développement (IFD) suisse, néerlandaise, britannique ou finlandaise, comme le reflète l’attribution de la toute première note de crédit souverain au Népal. En effet, l’agence de notation Fitch lui a attribué en novembre 2024 la note BB-, avec une perspective stable.

En étroite collaboration avec l’IFD de la Confédération, le Swiss Investment Fund for Emerging Markets (Sifem), la Suisse cofinance la plateforme «Invest for Impact Nepal» (IIN). Soutenue également par British International Investment et la Banque de développement néerlandaise, IIN mobilise des fonds issus des IFD et promeut des réformes visant à renforcer et moderniser le secteur financier népalais. L’organisation de la conférence annuelle «Nepal Impact Investment Forum» est l’une de ses activités. Depuis 2022, cet événement, qui vise à promouvoir les IED au Népal, a vu le nombre de ses participants passer de cinq IFD l’année de son lancement à 14 IFD lors de sa 3e édition, en 2025. Au total, IIN a facilité des investissements pour un montant total de 691 millions de dollars américains, en encourageant les prises de participation dans les entreprises népalaises et l’octroi de prêts aux entreprises actives notamment dans le domaine des infrastructures et le secteur financier[1]. Citons comme exemple les investissements du Sifem dans deux banques commerciales népalaises, ce qui a permis à celles-ci d’accroître leur offre de services financiers destinés aux petites et moyennes entreprises (PME).

Renforcer le tissu économique local

La coopération suisse au développement déploie également des instruments destinés à favoriser le développement du secteur privé népalais. En plus d’améliorer l’accès des PME aux services financiers, par le biais des investissements susmentionnés et la mise en place d’un mécanisme de réduction des risques grâce à un fonds de garantie, elle mandate des acteurs du marché afin qu’ils renforcent leur offre de services aux entreprises en matière de conseils juridiques, fiduciaires et en management. Ces initiatives visent à accroître la compétitivité des entreprises locales et à créer des emplois, offrant aux jeunes Népalais d’autres perspectives que la migration.

Afin que le marché du travail népalais réponde aux besoins des entreprises en main-d’œuvre qualifiée, la Suisse fournit une assistance technique au ministère de l’Éducation, des sciences et de la technologie ainsi qu’au Conseil pour l’enseignement technique et la formation professionnelle au niveau fédéral. Concrètement, elle aide à la mise en œuvre du Plan stratégique national pour l’enseignement et la formation techniques et professionnels du gouvernement népalais, qui a pour objectif d’améliorer le système de formation professionnelle ainsi que de mieux former et retenir les enseignants.

Enfin, la Suisse aide le Népal à diversifier son économie et à atteindre une croissance autonome, en appuyant des secteurs porteurs tels que le tourisme. Il s’agit par exemple de faire adopter des pratiques et de concevoir des produits touristiques durables ou d’améliorer les compétences des professionnels du secteur. Ces interventions permettent au secteur touristique népalais de diversifier son offre et d’intégrer des chaînes de valeur globales.

Les technologies de l’information sont un autre secteur prometteur pour le Népal. Avec une population jeune, bien formée et de plus en plus urbaine, le pays dispose d’un potentiel important, comme en témoigne la croissance rapide de ce secteur. Selon un rapport de la Banque mondiale, les services numériques (développement de logiciels, gestion de base de données et services associés, p.ex.) représentaient plus de 50% du total des exportations de services du Népal à la fin de l’année 2023[2].

Des opportunités pour les entreprises suisses

L’Inde et la Chine sont les principaux partenaires commerciaux du Népal qui importe notamment des biens industriels, des produits de haute technologie et de l’énergie. Bien que les échanges économiques entre la Suisse et le Népal se soient développés ces dernières années, ils restent à un niveau relativement modeste. En 2024, la Suisse est le 15e partenaire d’exportation du Népal et le 34pour les importations. Pour sa part, le Népal est le 129e partenaire commercial de la Suisse[3]. L’intégration de l’économie népalaise dans les chaînes de valeur globales ouvre de nouvelles opportunités pour la Suisse. Fort de 31 millions d’habitants et d’une classe moyenne urbaine en forte croissance, le Népal offre des perspectives intéressantes pour les entreprises suisses, notamment dans les domaines des infrastructures et de la protection contre les risques climatiques. Les acteurs publics et privés népalais valorisent particulièrement l’innovation, la qualité et l’expertise suisses, tout en cherchant à établir des partenariats et à bénéficier des services de prestataires suisses.

C’est dans ce contexte que la société d’assurance et de réassurance Swiss Re a créé une couverture d’assurance[4] répondant aux besoins des investisseurs d’un projet hydroélectrique népalais au nord-est de Katmandou. Cette offre a permis de surmonter les réticences des assureurs traditionnels, qui hésitaient à investir dans le pays à la suite du tremblement de terre survenu en 2015, et de catalyser les investissements nécessaires à la réalisation du projet. Récemment, la coopération suisse au développement a en outre facilité la formation d’un consortium d’experts suisses en modélisation des catastrophes et en réduction des risques naturels. Ces spécialistes participent à un projet de la Banque asiatique de développement visant à favoriser le transfert de savoir-faire et les investissements afin de prévenir les risques liés aux catastrophes naturelles au Népal.

L’ambassade de Suisse au Népal soutient activement l’engagement du secteur privé suisse sur le marché népalais. Depuis 2022, elle organise des missions de prospection avec l’agence spécialisée dans la promotion des exportations Switzerland Global Enterprise (S-GE) afin de permettre aux entreprises suisses de découvrir le marché népalais et d’explorer les possibilités de collaboration avec les entreprises locales. Essentielles pour le renforcement des relations économiques entre les deux pays, ces missions favorisent les échanges commerciaux, comme l’illustre la conclusion d’un accord de service aérien entre la Suisse et le Népal en 2024. Il s’agit de faciliter les échanges aériens entre les deux pays, en particulier pour le transport de passagers et de marchandises, et de prévoir des dispositions pour la sécurité aérienne et la coopération entre les autorités compétentes. Créée en 2015 au Népal, la Chambre de commerce et d’industrie Népal-Suisse promeut le commerce et les investissements entre les deux pays, tandis que la Chambre de commerce Suisse-Népal en Suisse a été fondée plus récemment, en 2023. L’ambassade de Suisse au Népal collabore étroitement avec ces deux organisations.

La coopération économique entre la Suisse et le Népal poursuit sa transformation. Le Népal reste cependant vulnérable aux aléas climatiques, économiques et géopolitiques et continuera à l’avenir à avoir besoin de partenaires fiables et engagés tels que la Suisse pour consolider son développement.

  1. Selon les données collectées par IIN. []
  2. Voir Unlocking Nepal’s Growth Potential, Nepal Country Economic Memorandum 2025, sur le site de la Banque mondiale. []
  3. Voir les données de l’administration fédérale des douanes. []
  4. Plus d’informations sur ce projet sur le site Internet de Swiss Re[]

Proposition de citation: Meuwly Monteleone, Danielle; Rivière, Cécile (2025). La Suisse et le Népal: de l’aide au commerce. La Vie économique, 03 juillet.