Jeunes pousses: les brevets et les marques sont des atouts pour trouver des investisseurs

En Suisse, beaucoup d’entreprises contractent des dettes, que ce soit pour poursuivre leur expansion, pour conquérir de nouveaux marchés ou pour surmonter des périodes de croissance atone[1]. Ce constat vaut aussi pour les petites et moyennes entreprises (PME), qui jouent un rôle majeur dans l’économie nationale en générant les deux tiers des emplois[2]. Pour réussir […]

L’activité de conseil des ORP se numérise

Les visioconférences permettent de s’entretenir à distance. Cette forme d’entretien est devenue populaire parce qu’elle se rapproche le plus du contact personnel, les participants ayant la possibilité de se voir, de s’entendre et d’observer si leur interlocuteur sourit ou s’il est sérieux. Les conseils vidéo ont également gagné en importance au sein des offices régionaux […]

Le potentiel des déchets

Qu’est-ce-qui atterrit le plus souvent dans les sacs-poubelles suisses? Et comment le contenu de ceux-ci a-t-il évolué au cours du temps? L’analyse des déchets publiée récemment par l’Office fédéral de l’environnement (Ofev) répond à ces questions. Présentant les résultats du tri de seize tonnes de déchets qui proviennent de 33 communes représentatives de Suisse, l’étude […]

Bilan de 30 années de paiements directs dans l’agriculture

La politique agricole a atteint ses limites il y a une trentaine d’années, lorsque les garanties de prix et d’écoulement des produits agricoles tels que le lait ou les céréales panifiables ont entraîné une surproduction. Néfastes pour l’environnement et faisant grimper les dépenses de la Confédération, ces garanties ont alors été progressivement réduites puis remplacées […]

Les grands événements sportifs profitent-ils à l’économie?

Les grands événements sportifs contribuent à la promotion des sports d’élite et de masse. Parmi les plus de 200 000 manifestations sportives qui ont lieu chaque année en Suisse, seulement 0,03% sont considérés comme des grands événements, mais ils représentent un bon tiers du chiffre d’affaires généré par ce type de manifestations[1]. Le présent article s’intéresse aux […]

Bilan intermédiaire positif pour les crédits Covid-19

Les crédits Covid-19 constituent à ce jour le plus important soutien des liquidités jamais octroyé aux entreprises en Suisse. Au printemps 2020, les entreprises particulièrement touchées par les répercussions de la crise du coronavirus ont pu demander des crédits pour conserver leurs liquidités en dépit du recul de leur chiffre d’affaires.
Au total, 137 870 crédits ont été […]

Afflux de plaintes et défis de l’IA

Garant du respect de la Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste (ou code déontologique[1]), le Conseil suisse de la presse recueille les plaintes du public et des professionnels de l’information et réprimande les médias qui enfreignent le code. Il dispose d’une infrastructure qui lui permet de traiter quelque 80 plaintes par an. Mais […]

Les médias sociaux n’ont pas le monopole des fausses informations

Les médias occupent une place fondamentale dans la société car ils rendent accessibles au public des thèmes d’importance politique et d’utilité publique. Ce sont surtout les médias de masse classiques, comme la télévision ou les journaux, qui jouent un rôle majeur de vulgarisation des sujets complexes pour le grand public. Respectant les standards de la […]

Qualité des informations: la concurrence en échec

Les médias se disputent la demande, la confiance et la fidélité du public en proposant des produits de qualité supérieure. Les critères de qualité journalistique les plus souvent cités sont l’exactitude des faits, l’impartialité, la diversité des points de vue, la contextualisation et la séparation entre les opinions et les informations ainsi qu’entre les contributions […]

Médias locaux à la peine: le quatrième pouvoir est-il menacé?

Les médias traversent une période difficile, et pas seulement en Suisse. Le recul des abonnements associé à une baisse des recettes publicitaires et à un processus dynamique de numérisation contraint les diffuseurs à s’adapter de plus en plus vite. La situation des médias locaux est particulièrement précaire: le nombre de leurs lecteurs est géographiquement limité, […]