Quels cantons investissent le plus dans les énergies renouvelables?

La Stratégie énergétique 2050 de la Confédération et l’objectif de zéro émission nette de CO2 d’ici 2050 indiquent à la politique suisse de l’énergie et du climat quelle route prendre. En raison du fédéralisme, les cantons jouent un rôle tout aussi important que la Confédération pour tenir le cap. Au terme d’un processus interdisciplinaire, une […]

Impact des prix élevés de l’énergie sur les entreprises zurichoises

Les prix de l’énergie ont atteint des sommets – en particulier en Europe – suite à l’éclatement de la guerre en Ukraine et à la baisse des livraisons de gaz russe. En Suisse, à la fin de l’été 2022, quiconque voulait acheter de l’électricité pour le premier trimestre 2023 à la bourse européenne de l’énergie […]

La politique économique extérieure en temps de crise

Pandémie, guerre en Ukraine, inflation: depuis quelques temps, les crises internationales s’accumulent. Les chaînes de valeur mondiales rappellent l’imbrication et l’interdépendance des pays et des régions et posent la question du rôle de la politique économique extérieure en matière de sécurité d’approvisionnement. Conditions nécessaires à la diversification Pour une économie de taille moyenne comme la […]

Y a-t-il assez de courant pour la transformation énergétique?

En adhérant à l’Accord de Paris, la Suisse s’est engagée à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Mais, jusque-là, le chemin est encore long. Toutes énergies confondues, le secteur des transports est le plus gros consommateur d’énergie en Suisse, avec une part de 38%. Selon les Perspectives d’évolution du transport, le transport national de […]

Mécanisme d’ajustement du CO<sub>2</sub> aux frontières de l’UE: état des négociations

Les négociations internes menées par l’Union européenne (UE) pourraient aboutir en fin d’année à une décision lourde de conséquences: la mise en œuvre du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) proposé par la Commission européenne en juillet 2021. Ce système constitue l’un des volets du paquet climatique «Ajustement à l’objectif 55» de l’UE, qui vise à réduire […]

En Suisse, l’habitat est en bon état

Quel est l’état des logements en Suisse et quel est le degré de satisfaction de leurs occupants? La gestion des biens immobiliers correspond-elle aux besoins de leurs habitants? Ces questions qui concernent le maintien en état et la rénovation du parc de logements revêtent une grande importance en termes de politique du logement. C’est la […]

Feuille de route pour la mobilité électrique: l’avenir sous le signe de l’électricité

La Suisse est confrontée à des défis majeurs en matière de politique énergétique et climatique. Le secteur domestique des transports ‑ hors trafic aérien international ‑ génère actuellement un tiers des émissions de gaz à effet de serre en Suisse, dont environ 70 à 75% sont imputables aux voitures de tourisme. Contrairement à d’autres secteurs, […]

Carburants synthétiques: l’électromobilité ne suffit pas

Actuellement, plus de 98% des véhicules qui circulent sur nos routes sont équipés d’un moteur à combustion. On estime que ce type de véhicules devraient encore représenter 50% du parc automobile suisse au milieu du siècle, malgré un recul attendu au cours des prochaines années. D’ici 2050, il n’y aura guère d’alternative au moteur à […]

Préparons-nous dès maintenant au tout électrique!

Notre mobilité devient plus respectueuse du climat et plus efficace énergétiquement. Même si nombre d’automobilistes suisses ne le savent pas encore, leur prochaine voiture sera entièrement propulsée à l’électricité. Actuellement, une voiture neuve sur quatre est dotée d’une prise électrique. Bientôt, plus de la moitié du parc automobile sera électrifié et dans dix ans, presque […]

Electromobilité: de la dépendance au pétrole à la dépendance de l’électricité?

L’électromobilité a enregistré une croissance exponentielle ces trois dernières années et les ventes de véhicules électriques ont atteint des records. À la fin de l’année 2021, les voitures de tourisme électriques ne représentaient qu’une infime partie du parc automobile suisse avec 70 200 unités en circulation, soit 1,5% des véhicules. Cependant, ce taux a rapidement augmenté, […]