L’économie circulaire, une solution d’avenir

Le premier semestre de l’année 2022 n’était même pas achevé que, déjà, la population suisse vivait au-dessus de ses moyens. Cette année, c’est en effet dès le 13 mai qu’a eu lieu en Suisse le «jour du dépassement», c’est-à-dire le jour à partir duquel la population d’un pays a consommé plus de ressources naturelles que […]

Feuille de route pour la mobilité électrique: l’avenir sous le signe de l’électricité

La Suisse est confrontée à des défis majeurs en matière de politique énergétique et climatique. Le secteur domestique des transports ‑ hors trafic aérien international ‑ génère actuellement un tiers des émissions de gaz à effet de serre en Suisse, dont environ 70 à 75% sont imputables aux voitures de tourisme. Contrairement à d’autres secteurs, […]

Carburants synthétiques: l’électromobilité ne suffit pas

Actuellement, plus de 98% des véhicules qui circulent sur nos routes sont équipés d’un moteur à combustion. On estime que ce type de véhicules devraient encore représenter 50% du parc automobile suisse au milieu du siècle, malgré un recul attendu au cours des prochaines années. D’ici 2050, il n’y aura guère d’alternative au moteur à […]

Préparons-nous dès maintenant au tout électrique!

Notre mobilité devient plus respectueuse du climat et plus efficace énergétiquement. Même si nombre d’automobilistes suisses ne le savent pas encore, leur prochaine voiture sera entièrement propulsée à l’électricité. Actuellement, une voiture neuve sur quatre est dotée d’une prise électrique. Bientôt, plus de la moitié du parc automobile sera électrifié et dans dix ans, presque […]

Electromobilité: de la dépendance au pétrole à la dépendance de l’électricité?

L’électromobilité a enregistré une croissance exponentielle ces trois dernières années et les ventes de véhicules électriques ont atteint des records. À la fin de l’année 2021, les voitures de tourisme électriques ne représentaient qu’une infime partie du parc automobile suisse avec 70 200 unités en circulation, soit 1,5% des véhicules. Cependant, ce taux a rapidement augmenté, […]

À quand la batterie parfaite?

L’interdiction prochaine des moteurs à combustion dans l’Union européenne (UE) stimule la demande de véhicules électriques et, partant, de batteries nécessaires à leur propulsion. Ces accumulateurs sont rechargés avec de l’électricité provenant de l’énergie éolienne et solaire qui n’est pas forcément produite pendant les pics de consommation. L’électricité doit donc être temporairement stockée, notamment à […]

Transports: l’électromobilité, et plus encore…

Kühne+Nagel est la plus grande entreprise de fret aérien et maritime du monde. Son siège social est situé à Schindellegi dans le canton de Schwyz. Nous dépendons de technologies qui permettent de couvrir de longues distances sans escale et de transporter de lourdes charges et de gros grands volumes, tout en résistant à des conditions […]

UE: cap sur la mobilité électrique

La dernière voiture équipée d’un moteur thermique sera immatriculée dans l’Union européenne (UE) au plus tard en 2035. C’est du moins ce que propose un projet de loi de la Commission datant de l’été 2021 qui s’appuie sur les objectifs annoncés au préalable par certains États membres comme les Pays-Bas, la Grèce ou l’Autriche, qui […]

«La mobilité électrique risque d’être une phase de transition»

Monsieur Ducrot, l’avenir de la mobilité est électrique… Pour le rail c’est une réalité, mais pour la route, je n’en suis pas certain. La mobilité électrique risque d’être une phase de transition. Le problème est qu’on sait très mal stocker l’électricité. Qu’est-ce qui viendra ensuite? L’hydrogène pourrait jouer un très grand rôle, car on peut […]

Décarbonisation et mobilité douce caractérisent la construction des routes

Au IVe siècle avant notre ère, il existait déjà des routes faites de grandes dalles de pierre, comme le prouvent des fouilles effectuées en Sardaigne. Au cours des siècles, des innovations ont fait évoluer la construction des routes. Les Romains se sont mis à édifier leurs routes de façon aussi droite et peu pentue que possible, […]