École inclusive: pour ou contre?

Madame Eugster, vous étudiez, en tant qu’économiste, l’inclusion scolaire qui vise à mettre tous les élèves sur un pied d’égalité. Pourquoi?
Les sciences sociales m’intéressent, notamment sous l’angle de l’économie de l’éducation, du travail et de la santé. L’école inclusive se trouve à l’intersection de ces trois domaines.
Pourquoi l’inclusion est-elle devenue un thème phare de la […]

Agenda 2030 pour le développement durable: la contribution de l’économie

Adopté en 2015 par les 193 États membres de l’ONU, l’Agenda 2030 compte 17 objectifs de développement durable (ODD) qui visent notamment à éliminer la pauvreté sous toutes ses formes, à assurer l’accès de tous à des services énergétiques modernes et durables et à établir des modes de consommation et de production durables (voir encadré).
En 2024, la moitié […]

Un point sur l’aide suisse au développement

Madame Pomeranz, qu’entend-on exactement par «pays en développement»?
Il s’agit d’une dénomination qui manque de précision, car il va de soi que les pays prospères, comme les pays pauvres, se «développent» en permanence, y compris sur le plan économique. Seulement 16% de la population mondiale vit dans des pays à haut revenu, soit des pays où […]

Les médias sociaux n’ont pas le monopole des fausses informations

Les médias occupent une place fondamentale dans la société car ils rendent accessibles au public des thèmes d’importance politique et d’utilité publique. Ce sont surtout les médias de masse classiques, comme la télévision ou les journaux, qui jouent un rôle majeur de vulgarisation des sujets complexes pour le grand public. Respectant les standards de la […]

Qualité des informations: la concurrence en échec

Les médias se disputent la demande, la confiance et la fidélité du public en proposant des produits de qualité supérieure. Les critères de qualité journalistique les plus souvent cités sont l’exactitude des faits, l’impartialité, la diversité des points de vue, la contextualisation et la séparation entre les opinions et les informations ainsi qu’entre les contributions […]

Gros plan sur la qualité des médias

En Suisse, le journalisme se trouve dans une situation qui met les groupes de presse en difficulté, et ce pour trois raisons: les recettes publicitaires diminuent, la propension à payer pour consulter des sites d’information en ligne reste limitée et le nombre de personnes qui se détournent de l’actualité n’a cessé d’augmenter ces dernières années. […]

Répondre aux besoins de main-d’œuvre du secteur principal de la construction

Au cours des prochaines décennies, la croissance démographique persistante et le renforcement de la mobilité entraîneront une hausse de l’activité de construction et des besoins en personnel qualifié (entrepreneurs, conductrices de travaux, contremaîtres, cheffes d’équipe, maçons et constructrices de routes, en particulier).
Cela pose des défis au secteur principal de la construction, déjà confronté à une […]

La pénurie de personnel qualifié affecte (également) le système éducatif

La notion d’«éducation» désigne avant tout le fait de former l’être humain à penser et agir de manière responsable. Puisque les compétences acquises par l’éducation conditionnent dans une large mesure l’exercice d’une activité professionnelle, celle-ci comporte des aspects financiers. Ce constat s’applique à l’individu lui-même et, bien entendu, à l’économie.
Dans un contexte de pénurie de […]

La formation professionnelle duale atténue la pénurie de spécialistes

Le but de la Confédération et des cantons est qu’au moins 95% des personnes âgées de 25 ans soient titulaires d’un diplôme de fin d’études post-obligatoires (dit aussi «diplôme du degré secondaire II»), c’est-à-dire d’une maturité gymnasiale, d’un diplôme de culture générale ou d’un certificat d’apprentissage avec ou sans maturité professionnelle.
La formation professionnelle duale est une offre […]

Quels sont les obstacles à l’activité lucrative des femmes avec enfants?

En 2021, le taux d’activité des femmes avec enfants atteignait 83% en Suisse alors qu’il était de 93% pour les femmes sans enfant, la majeure partie (78%) des premières travaillant à temps partiel, contre seulement 40% pour les dernières.
Dans un contexte où le niveau de formation des femmes va croissant et où la pénurie de […]