Mesures d’accompagnement du Léman Express: les enseignements d’un audit transfrontalier
Inauguré en décembre 2019, le Léman Express (LEx) est l’un des plus grands réseaux ferroviaires régional transfrontalier d’Europe. Fruit d’une collaboration transnationale sur le territoire du Grand Genève, le LEx comprend six lignes qui relient Genève à la France et au canton de Vaud, desservant 20 gares dans les départements français de l’Ain et de la […]
Suisse-Allemagne: une relation fondée sur la mobilité et la migration
On associe souvent les relations germano-suisses à des chiffres économiques remarquables, des rencontres politiques de premier plan, des liaisons de transports transfrontalières ou des compétitions sportives et culturelles (allant du concours Eurovision de la chanson au championnat d’Europe de football).
Mais, avant tout, ce qui nous unit solidement, ce sont nos citoyennes et nos citoyens. La […]
Les prix élevés du carburant stimulent la mobilité écologique
En 2022, le secteur suisse des transports a consommé quelque 224,4 pétajoules d’énergie, soit environ le tiers de la consommation totale du pays, et c’est le transport routier de voyageurs qui s’est montré le plus gourmand (affichant environ les deux tiers de la consommation du secteur). Par ailleurs, le transport de marchandises et de voyageurs était […]
Comment fonctionnent les rabais dans les transports publics?
À l’occasion du dernier changement d’horaire, Alliance SwissPass, l’organisation de branche des transports publics, a présenté le «demi-tarif PLUS». D’un montant variable, cet avoir valable dans les transports publics est à mi-chemin entre l’abonnement demi-tarif et l’abonnement général. Les premières réactions à son introduction ne se sont pas faites attendre: «Pourquoi proposer un choix toujours plus […]
Nous relions les Suisses
Lorsque le premier car postal a relié Berne à Detligen en 1906, rien ne laissait présager le rôle que les bus jaunes allaient jouer dans le maillage de la Suisse. Après la Première Guerre mondiale, Berne a toutefois affiché sa volonté de désenclaver les vallées alpines en construisant des ponts spectaculaires, puis en créant des […]
Les villes intelligentes et leurs avantages pour la Suisse
Imaginons que le lampadaire situé devant votre immeuble soit en panne depuis plusieurs semaines. À qui vous adressez-vous dans un tel cas? Vous appelez votre administration communale, mais les interlocuteurs se renvoient la balle et après trois transferts, vous raccrochez avec un sentiment de frustration. Peut-être ne le saviez-vous pas, mais de nombreuses communes suisses […]
Adapter l’offre de transports à la hausse des déplacements liés aux loisirs
Que ce soit pour un rendez-vous à Morges à 10 heures du matin, un concert à Zurich qui se termine à minuit ou une journée d’excursion à Tesserete qui débute à 8 heures, les indices se multiplient: les besoins en matière de mobilité deviennent de plus en plus complexes. Une étude publiée récemment montre qu’en Suisse, les […]
Les CFF renforcent leur assise financière
Je suis devenu responsable Finances CFF et, à ce titre, chef économiste des Chemins de fer fédéraux suisses, il y a presque deux ans, alors que la crise du Covid-19 nous avait déjà durement touchés. L’absence de voyageurs a causé de lourdes pertes de recettes dans le trafic longue distance et fait bondir les dettes […]
Y a-t-il assez de courant pour la transformation énergétique?
En adhérant à l’Accord de Paris, la Suisse s’est engagée à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Mais, jusque-là, le chemin est encore long. Toutes énergies confondues, le secteur des transports est le plus gros consommateur d’énergie en Suisse, avec une part de 38%. Selon les Perspectives d’évolution du transport, le transport national de […]
Feuille de route pour la mobilité électrique: l’avenir sous le signe de l’électricité
La Suisse est confrontée à des défis majeurs en matière de politique énergétique et climatique. Le secteur domestique des transports ‑ hors trafic aérien international ‑ génère actuellement un tiers des émissions de gaz à effet de serre en Suisse, dont environ 70 à 75% sont imputables aux voitures de tourisme. Contrairement à d’autres secteurs, […]