Jeunes pousses: les brevets et les marques sont des atouts pour trouver des investisseurs

En Suisse, beaucoup d’entreprises contractent des dettes, que ce soit pour poursuivre leur expansion, pour conquérir de nouveaux marchés ou pour surmonter des périodes de croissance atone[1]. Ce constat vaut aussi pour les petites et moyennes entreprises (PME), qui jouent un rôle majeur dans l’économie nationale en générant les deux tiers des emplois[2]. Pour réussir […]

Innover, une tâche ardue pour les PME

Depuis plus d’une vingtaine d’années, le système suisse d’innovation connaît une évolution préoccupante: depuis 2000, la part des entreprises qui maintiennent une activité interne de recherche et développement (R&D) diminue (-13 points), tandis que le nombre d’entreprises déclarant innover[1] marque également un recul (-17 points)[2] (voir illustration). Bien que les observations les plus […]

Les produits numériques n’échappent pas au contrôle à l’exportation

Un bien est dit «à double usage» quand il peut être utilisé à des fins civiles et militaires. C’est le cas par exemple d’un logiciel de commande numérique utilisé pour les machines-outils dans l’industrie automobile mais qui peut également servir à fabriquer des composants métalliques de haute précision pour des missiles vecteurs d’armes nucléaires. Un […]

Le brevet, une protection qui a fait son temps?

Monsieur Stamm, qu’est-ce qu’un brevet?
Si je dépose une demande de brevet, personne d’autre ne pourra utiliser mon invention. Cela me permet notamment de décider d’en céder l’usage à autrui. On parlera alors de licence.
La notion de brevet est souvent associée à celle de monopole. N’est-ce pas une entrave à la prospérité?
Un brevet incite à investir dans […]

Qui sont les créateurs d’entreprise en Suisse?

L’histoire économique de la Suisse est aussi une histoire de migration. La Suisse n’a pas seulement attiré des travailleurs venus pour effectuer des travaux pénibles, mais également de nombreux entrepreneurs visionnaires. Grâce à leurs idées novatrices, ceux-ci ont donné un nouvel élan à la Suisse, créant des entreprises au rayonnement désormais international et posant ainsi […]

Qu’est-ce qu’une bonne politique industrielle?

En février 2019, Peter Altmaier (CDU), alors ministre allemand de l’économie, lançait sa proposition de stratégie industrielle 2030 («Industriestrategie 2030»). Le projet essuyant de vives critiques en Allemagne, il fallut le remanier sensiblement. Mais le contenu de l’ébauche initiale n’en demeure pas moins symptomatique de la misère dans laquelle se trouve actuellement la politique industrielle, car ces […]

Comment le pôle d’innovation suisse se porte-t-il à l’ère du numérique?

Les technologies numériques sont en plein essor, comme l’illustrent les progrès réalisés par les entreprises technologiques dans les domaines de l’intelligence artificielle ou de l’informatique en nuage. Au-delà même du secteur classique des technologies de l’information et de la communication, un nombre croissant d’innovations concernent le domaine numérique. Les technologies numériques peuvent en effet remplir […]

L’UE et la Suisse soutiennent les régions frontalières grâce à Interreg

De nos jours, la vie et le travail ont souvent une dimension transfrontalière: les gens habitent dans un pays, mais consomment ou travaillent dans un autre. Les entreprises aussi recherchent et trouvent leur clientèle, leurs partenaires et leur main-d’œuvre spécialisée par-delà les frontières. La coopération avec les voisins ouvre de nouveaux horizons, favorise l’apprentissage mutuel […]

Carburants synthétiques: l’électromobilité ne suffit pas

Actuellement, plus de 98% des véhicules qui circulent sur nos routes sont équipés d’un moteur à combustion. On estime que ce type de véhicules devraient encore représenter 50% du parc automobile suisse au milieu du siècle, malgré un recul attendu au cours des prochaines années. D’ici 2050, il n’y aura guère d’alternative au moteur à […]

Quand la Suisse était une pionnière de la mobilité électrique

À l’aube de l’ère automobile, le moteur électrique rivalisait avec le moteur à explosion et la plupart des experts estimaient qu’il avait de bonnes chances d’équiper la voiture de l’avenir[1]. La Suisse produisait elle aussi des véhicules équipés de moteurs électriques. Ainsi, Tribelhorn en fabriquait dès 1902 à Zurich et la Compagnie de l’industrie électrique […]