L’État a-t-il toujours plus d’influence?

Monsieur Fischer, Monsieur Wegelin, vous faites partie des journalistes économiques les plus renommés du pays. Dans votre enfance, quel quotidien lisait-on au petit-déjeuner?
Peter A. Fischer: Le Brugger Tagblatt, un journal régional typique.
Yves Wegelin: Ma mère lisait 24 heures, mon père, le Bund et la NZZ.
Rien qui ne laisse présager votre orientation politique actuelle.
P. Fischer: Qu’est-ce qu’on […]

«La densification crée de mauvaises incitations»

Monsieur Wyss, habitez-vous dans un logement neuf ou ancien?
Nous habitons à la campagne dans une maison individuelle rénovée. Nous reviendrons probablement vivre en ville quand les enfants auront quitté la maison.
Une maison avec jardin à la campagne fait-elle toujours rêver?
Oui, et j’ai moi aussi succombé à ce rêve. Des études montrent que le désir de […]

«Je préfère payer les impôts communaux»

Madame la conseillère fédérale, combien d’argent de poche receviez-vous enfant?
Je ne m’en rappelle pas avec précision, mais ce ne devait pas être une grosse somme d’argent, trois francs par semaine peut-être. En revanche, je me souviens encore très bien que je recevais un peu plus d’argent quand je donnais un coup de main dans le […]

«Cette année, Threads pourrait détrôner X»

Madame Fischer, vos travaux de recherche portent sur les médias électroniques. Vous arrive-t-il malgré tout de tenir un média imprimé dans vos mains?
Je ne suis pas tout à fait une consommatrice de médias lambda. J’ai un abonnement numérique pour pratiquement tous les médias de Suisse et un abonnement papier uniquement pour les revues spécialisées que […]

La croissance économique peut-elle être durable?

Monsieur Scheidegger, vous affirmez que la croissance économique est une bonne chose. Vous, Madame Seidl, êtes moins enthousiaste. Pourquoi?
Eric Scheidegger: La croissance économique est essentielle à la prospérité sociale.
Irmi Seidl: La croissance économique entraîne une utilisation des ressources et une destruction progressive de l’environnement. Nos économies et nos sociétés souffrent d’une dépendance existentielle à la […]

«Je n’ai moi-même aucune affiliation politique»

Monsieur Marchand, qu’est-ce qui unit le plus la Suisse: le tunnel du Gothard ou Roger Federer?
Roger Federer. Il nous relie émotionnellement. Son attitude, sa manière d’interagir avec les autres, sont autant de valeurs dans lesquelles les Suisses aiment se retrouver. Il est un miroir pour les Suisses.
Trouve-t-on l’identité suisse dans ce miroir?
Ce qui fait l’identité […]

«Le frein à l’endettement est dans nos gènes»

Madame D’Amelio-Favez, sur un plan personnel, que vous inspire l’endettement?
La Suisse a une culture de l’épargne. En la matière, je suis très Suisse: je préfère gagner mon argent avant de le dépenser. Mais comme nombre de nos concitoyens, j’ai recouru à l’emprunt pour financer l’achat de mon logement.
Lorsque vous avez pris vos fonctions en 2021, […]

«Si le prix de l’essence augmente fortement, on voit surgir des tensions sociales»

Monsieur le Conseiller fédéral, comment êtes-vous venu à la politique?
Mon engagement politique a réellement débuté lors de la votation de 1992 sur l’EEE. J’étais dans le camp des opposants, au nom du maintien de la liberté de la Suisse. À l’époque, j’étais étudiant à l’EPFZ et l’un des rares à avoir voté non.
Étiez-vous déjà membre […]

«Je considère l’immigration comme une chance»

Monsieur Zürcher, êtes-vous un spécialiste?
Je ne le crois pas. Je m’y connais trop peu dans un domaine spécialisé déterminé (rires). En revanche, si l’on applique les critères usuels, j’en fais bien partie en tant que cadre. Les spécialistes sont en général des personnes qualifiées, qui ont accompli un apprentissage professionnel, une formation professionnelle supérieure ou […]

«J’espère que nous pourrons résister à cette tentation»

Madame Rühl, vous qui aimez nager: où vous croise-t-on le plus souvent? Dans l’Aare de la Berne fédérale ou dans la Limmat de la métropole économique zurichoise?
Ni l’un, ni l’autre. (Rires). Lorsque je suis à Berne, c’est avant tout pour affaires. Et, à Zurich, où je vis, je préfère me baigner dans le lac.
En politique, […]