«Le frein à l’endettement est dans nos gènes»

Madame D’Amelio-Favez, sur un plan personnel, que vous inspire l’endettement?
La Suisse a une culture de l’épargne. En la matière, je suis très Suisse: je préfère gagner mon argent avant de le dépenser. Mais comme nombre de nos concitoyens, j’ai recouru à l’emprunt pour financer l’achat de mon logement.
Lorsque vous avez pris vos fonctions en 2021, […]
«Si le prix de l’essence augmente fortement, on voit surgir des tensions sociales»

Monsieur le Conseiller fédéral, comment êtes-vous venu à la politique?
Mon engagement politique a réellement débuté lors de la votation de 1992 sur l’EEE. J’étais dans le camp des opposants, au nom du maintien de la liberté de la Suisse. À l’époque, j’étais étudiant à l’EPFZ et l’un des rares à avoir voté non.
Étiez-vous déjà membre […]
«Je considère l’immigration comme une chance»

Monsieur Zürcher, êtes-vous un spécialiste?
Je ne le crois pas. Je m’y connais trop peu dans un domaine spécialisé déterminé (rires). En revanche, si l’on applique les critères usuels, j’en fais bien partie en tant que cadre. Les spécialistes sont en général des personnes qualifiées, qui ont accompli un apprentissage professionnel, une formation professionnelle supérieure ou […]
«J’espère que nous pourrons résister à cette tentation»

Madame Rühl, vous qui aimez nager: où vous croise-t-on le plus souvent? Dans l’Aare de la Berne fédérale ou dans la Limmat de la métropole économique zurichoise?
Ni l’un, ni l’autre. (Rires). Lorsque je suis à Berne, c’est avant tout pour affaires. Et, à Zurich, où je vis, je préfère me baigner dans le lac.
En politique, […]
«Il faut que les pays voisins soient en mesure d’exporter»

Monsieur Meister, une question triviale pour commencer, qu’est-ce que l’électricité?
(rires) L’électricité est une forme d’énergie qui est produite par la conversion d’autres formes d’énergie. C’est une forme d’énergie de grande qualité, car elle est utilisable de multiples manières et avec peu de pertes.
Et qui l’a inventée?
Je suis économiste et non physicien. Mais je suppose qu’elle […]
«L’argent liquide n’est pas en train de disparaître»

Monsieur Schlegel, de quelle couleur est votre portefeuille?
Il est noir, en cuir. Voulez-vous que je regarde combien j’ai sur moi aujourd’hui? (Il se met à compter)… cent, cent trente francs, et une pièce de deux francs pour le chariot du supermarché.
Payez-vous régulièrement en espèces?
Régulièrement. Mais je paie souvent aussi par carte, les courses au supermarché […]
«Le changement d’image de l’entreprise a fait l’objet d’intenses discussions»

Toutes nos félicitations ! Blasercafé a reçu récemment le prix Phoenix de l’Association faîtière suisse pour la succession d’entreprise. Le prix distingue les entreprises suisses riches d’une longue tradition. Quelle est la recette de votre succès?
Markus Blaser (76 ans, président du Conseil de direction): Le principal ingrédient du succès, c’est la motivation ! Il ne faut pas forcer […]
«Les audiences du tribunal ne sont pas des matchs de boxe»

Monsieur Blättler, comment se porte la criminalité économique en Suisse?
C’est une question à laquelle il n’y a pas de réponse toute prête. La Suisse est cependant une destination privilégiée des capitaux, qu’ils aient été acquis de manière légale ou non.
À combien s’élèvent les capitaux acquis illégalement?
Plutôt que de donner un chiffre, il me semble beaucoup […]
«La pause maternité est la première cause des lacunes de prévoyance»

Madame Bütler, vous êtes économiste indépendante. Quand prendrez-vous votre retraite?
Voilà une question difficile. Par rapport aux quatre décennies écoulées, je vais sûrement un peu lever le pied ces dix prochaines années, mais tant que je peux faire quelque chose qui me semble important et qui me plaît, je ne m’arrêterai sans doute jamais complètement.
En 2022, […]
«J’ai eu un choc culturel à cause de la bureaucratie»

Madame Budliger Artieda, il y a une photo de Fidel Castro dans votre bureau. Êtes-vous animée d’une énergie révolutionnaire?
Je suis un drôle de mélange: j’ai un côté conformiste et parfois un côté plus punk au bureau. Conformiste, parce que j’accepte que les choses soient un peu ennuyeuses. Et punk, parce que je n’ai pas toujours […]