«Le changement d’image de l’entreprise a fait l’objet d’intenses discussions»

Toutes nos félicitations ! Blasercafé a reçu récemment le prix Phoenix de l’Association faîtière suisse pour la succession d’entreprise. Le prix distingue les entreprises suisses riches d’une longue tradition. Quelle est la recette de votre succès?
Markus Blaser (76 ans, président du Conseil de direction): Le principal ingrédient du succès, c’est la motivation ! Il ne faut pas forcer […]

«Les audiences du tribunal ne sont pas des matchs de boxe»

Monsieur Blättler, comment se porte la criminalité économique en Suisse?
C’est une question à laquelle il n’y a pas de réponse toute prête. La Suisse est cependant une destination privilégiée des capitaux, qu’ils aient été acquis de manière légale ou non.
À combien s’élèvent les capitaux acquis illégalement?
Plutôt que de donner un chiffre, il me semble beaucoup […]

«La pause maternité est la première cause des lacunes de prévoyance»

Madame Bütler, vous êtes économiste indépendante. Quand prendrez-vous votre retraite?
Voilà une question difficile. Par rapport aux quatre décennies écoulées, je vais sûrement un peu lever le pied ces dix prochaines années, mais tant que je peux faire quelque chose qui me semble important et qui me plaît, je ne m’arrêterai sans doute jamais complètement.
En 2022, […]

«J’ai eu un choc culturel à cause de la bureaucratie»

Madame Budliger Artieda, il y a une photo de Fidel Castro dans votre bureau.  Êtes-vous animée d’une énergie révolutionnaire?
Je suis un drôle de mélange: j’ai un côté conformiste et parfois un côté plus punk au bureau. Conformiste, parce que j’accepte que les choses soient un peu ennuyeuses. Et punk, parce que je n’ai pas toujours […]

«Les apprentis sont productifs dès leur formation»

Monsieur Marthaler, la formation professionnelle représente-t-elle un enjeu tel que la direction générale de Swisscom en a fait une affaire personnelle?
Le soutien doit venir d’en haut. Notre directeur Christoph Aeschlimann a pris le temps d’être présent à la cérémonie de fin d’apprentissage, alors qu’il venait tout juste d’entrer en fonction. C’est dire l’estime qu’il porte […]

«La mobilité électrique risque d’être une phase de transition»

Monsieur Ducrot, l’avenir de la mobilité est électrique…

Pour le rail c’est une réalité, mais pour la route, je n’en suis pas certain. La mobilité électrique risque d’être une phase de transition. Le problème est qu’on sait très mal stocker l’électricité.

Qu’est-ce qui viendra ensuite?

L’hydrogène pourrait jouer un très grand rôle, car on peut transformer l’électricité en […]

«Sans le ciment, les économies développées ne seraient rien»

Monsieur Vannoni, le ciment, qu’est-ce que c’est?
Le ciment est un agent liant utilisé dans la production du béton. Il se présente sous forme de poudre qui, mélangée avec du gravier, du sable et de l’eau, durcit pour donner du béton.
Quelle est l’importance du ciment dans la construction?
Sans le ciment, les économies développées ne seraient rien. […]

«C’est ce que vous tapez à l’instant dans la barre de recherche qui est déterminant»

Monsieur Warnking, les données recueillies par Google sont-elles vendues à des tiers?
Chez Google, les données personnelles restent sous le plein contrôle de l’utilisateur. Nous n’avons jamais vendu les données de nos utilisateurs. Ni par le passé, ni aujourd’hui. Nous sommes observés de très près quant au respect de cette exigence.
Comment Google utilise-t-il alors ces données?
Nous […]

«Nous amenons la culture start-up dans le groupe»

Monsieur Palzer, testez-vous toutes les innovations, comme l’œuf végan, avant de les lancer sur le marché?
Oui, je teste presque tout. La plupart du temps, j’emporte les produits à la maison pour savoir ce que ma famille en pense. Mes deux filles adultes sont très franches. Avec l’œuf végan, j’ai préparé par exemple une omelette et […]

«C’est ainsi que je suis tombé amoureux de notre pays»

Monsieur Nydegger, la pandémie est terminée…
(Rires) Vraiment ? Vous pouvez me le mettre par écrit ?
Disons que la situation se calme. Le moment est-il venu pour Suisse Tourisme de remettre la machine publicitaire en marche ?
Nous n’avons jamais cessé de la faire tourner. Pendant la crise, nous avons adopté une approche anticyclique : au lieu de fermer des bureaux et […]