La Vie économique

Plateforme de politique économique

Thématique

Monde du travail : que veut la génération Y ?

Les responsables des ressources humaines s’intéressent de plus en plus à la génération Y : quelles demandes les 20-35 ans adressent-ils à leurs employeurs ? Un sondage mené par la société de conseil Praxis-Brücke auprès d’entreprises suisses apporte un certain nombre de réponses. Les Y semblent d’abord rechercher un équilibre entre vies professionnelle et privée ainsi qu’une activité qui donne un sens à leur existence. Une enquête menée au niveau mondial par le groupe informatique IBM aboutit à une autre conclusion : les plans de carrière des différentes générations (X, Y ou « babyboomers ») ne diffèrent guère. L’aspiration à un environnement créatif et à des salaires supérieurs domine à égalité dans tous les groupes d‘âge.

Le service des ressources humaines du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche a opté pour une voie originale. Un programme de mentorat associe un cadre d’âge mûr avec un jeune de la génération Y comme conseiller. On peut en retirer un premier enseignement important : les jeunes apprécient les hiérarchies horizontales.

Le vieillissement de la société transforme le monde du travail. La recherche démontre que cela n’a pas que des aspects positifs. La composition des équipes se modifiant, des sous-groupes peuvent se former. Ce problème est de la compétence du personnel d‘encadrement.

Afficher plus