La Vie économique

Plateforme de politique économique

Thématique

Santé et efficience des coûts

En Suisse, la majorité des patients se ruent de plus en plus souvent chez le spécialiste au lieu de consulter d’abord leur médecin de famille. Selon une enquête de l’OCDE publiée en 2012, un médecin sur huit est un spécialiste dans notre pays. Il s’agit là d’une proportion très élevée en comparaison internationale, qui explique en partie pourquoi notre système de santé est l’un des plus chers du monde.

En partie, mais pas seulement. Le système de santé suisse, qui compte de nombreux acteurs, est très complexe et il n’existe pas de solution facile pour endiguer les coûts. Le vieillissement de la population, le progrès des techniques médicales et l’augmentation des revenus de la population sont autant de facteurs de coûts. À l’inverse, il ne faut pas oublier que, d’un point de vue économique, le secteur de la santé représente une part importante du marché de l’emploi : près de 12 % des actifs y travaillent, si l’on compte les établissements médicosociaux.

Ce numéro de La Vie économique donne des pistes sur le rôle des différents acteurs dans l’explosion des coûts. Dans le souci de proposer un regard extérieur, nous n’avons pas interrogé les cantons, les hôpitaux, les patients, les médecins et les assureurs, mais nous avons demandé à des économistes de la santé de décrire le comportement économique de ces acteurs.

Afficher plus