Métiers du commerce de détail: prêts pour l’avenir

Le commerce de détail est un secteur professionnel prisé. En 2021, la formation initiale de trois ans pour devenir gestionnaire du commerce de détail CFC a été choisie presque aussi souvent que celle pour devenir employé de commerce. Et parmi les formations initiales s’effectuant en deux ans, celle d’assistant du commerce de détail AFP a […]

L’apprentissage commercial prêt à relever les défis de demain

La profession la plus briguée en Suisse est celle d’employée ou employé de commerce. Chaque année, pas moins de 13 000 jeunes choisissent la formation commerciale initiale de trois ans sanctionnée par un certificat fédéral de capacité (CFC) pour faire leur entrée dans la vie professionnelle, 500 autres optant pour la filière de deux ans donnant droit à […]

Un nouvel apprentissage mariant technique et économie

Les métiers des technologies de l’information et de la communication (TIC) n’ont jamais été aussi importants qu’à l’ère de la numérisation. Outre les profils professionnels orientés vers la technique comme l’informatique, les métiers situés à l’intersection d’autres domaines spécialisés prennent eux aussi de plus en plus d’importance, à l’instar des médiamaticiens CFC qui sont compétents […]

Notre engagement en faveur de la formation professionnelle

Spécialisée dans les installations répondant à des exigences individuelles, l’entreprise EMCH Ascenseurs SA fabrique des ascenseurs en tous genres. Notre offre comprend également la modernisation, la réparation et la maintenance des installations. Active dans le secteur artisanal, notre entreprise emploie actuellement 230 personnes, dont la plupart ont débuté leur carrière en optant pour la voie professionnelle. C’est pour […]

«Les apprentis sont productifs dès leur formation»

Monsieur Marthaler, la formation professionnelle représente-t-elle un enjeu tel que la direction générale de Swisscom en a fait une affaire personnelle? Le soutien doit venir d’en haut. Notre directeur Christoph Aeschlimann a pris le temps d’être présent à la cérémonie de fin d’apprentissage, alors qu’il venait tout juste d’entrer en fonction. C’est dire l’estime qu’il […]

De bonnes incitations peuvent déplacer des montagnes

J’occupais un poste d’habilitation en économie lorsque j’ai décidé, en 1999, de rejoindre la rédaction économique de la Neue Zürcher Zeitung (NZZ). Mon choix a été guidé par ma volonté de ne pas me cantonner à la théorie ni de faire de la recherche dans une tour d’ivoire: je voulais me consacrer à la politique […]

Préparer la politique monétaire de la BNS: un travail d’équipe

Le contexte dans lequel s’inscrit la politique monétaire évolue constamment, souvent de manière lente et prévisible, mais aussi de façon parfois brutale et inopinée. Mon équipe et moi-même sommes dès lors confrontés à des tâches particulièrement complexes, qui rendent notre travail passionnant. Dans les années qui ont suivi la crise financière mondiale, l’effondrement conjoncturel et […]

Carburants synthétiques: l’électromobilité ne suffit pas

Actuellement, plus de 98% des véhicules qui circulent sur nos routes sont équipés d’un moteur à combustion. On estime que ce type de véhicules devraient encore représenter 50% du parc automobile suisse au milieu du siècle, malgré un recul attendu au cours des prochaines années. D’ici 2050, il n’y aura guère d’alternative au moteur à […]

Préparons-nous dès maintenant au tout électrique!

Notre mobilité devient plus respectueuse du climat et plus efficace énergétiquement. Même si nombre d’automobilistes suisses ne le savent pas encore, leur prochaine voiture sera entièrement propulsée à l’électricité. Actuellement, une voiture neuve sur quatre est dotée d’une prise électrique. Bientôt, plus de la moitié du parc automobile sera électrifié et dans dix ans, presque […]

Transports: l’électromobilité, et plus encore…

Kühne+Nagel est la plus grande entreprise de fret aérien et maritime du monde. Son siège social est situé à Schindellegi dans le canton de Schwyz. Nous dépendons de technologies qui permettent de couvrir de longues distances sans escale et de transporter de lourdes charges et de gros grands volumes, tout en résistant à des conditions […]