La Vie économique

Plateforme de politique économique

Tendances conjoncturelles, automne 2019

La croissance économique mondiale a faibli au 2e trimestre 2019. La production industrielle mondiale a pratiquement stagné et le commerce mondial a poursuivi son faible développement. L’économie suisse a également perdu de son dynamisme.

Économie mondiale

Le ralentissement économique a été particulièrement marqué en Allemagne au deuxième trimestre. Toutefois, la zone euro s’est, dans son ensemble, également développée en dessous de la moyenne. Les États-Unis et le Japon ont quant à eux enregistré une croissance solide, soutenue en particulier par la demande intérieure.

Situation de l’économie suisse

Le PIB a progressé de 0,3 % au 2e trimestre. Tant la demande intérieure que la demande extérieure se sont développées de manière modérée. L’impact sur les industries de services en a été particulièrement négatif. Le faible développement des investissements en biens d’équipement annonce une faible conjoncture pour le proche avenir.

Prévisions conjoncturelles

Le groupe d’experts prévoit une croissance du PIB de 0,8 % en 2019. En 2020, l’économie mondiale et l’économie suisse devraient se redresser progressivement et la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 1,7 %. Toutefois, il convient de noter que tant le ralentissement de la croissance du PIB en 2019 que l’accélération en 2020 sont accentués par l’effet des grands événements sportifs.

 

Les Tendances conjoncturelles complètes sont disponibles ici au format PDF :