Qu’est-ce qui fait le succès d’une innovation?
Fabienne Kiener, Switzerland Innovation Park Zurich

De 0 à 100 km/h en 0,956 seconde: l’Academic Motorsports Club Zurich, un projet phare de l’EPF Zurich, a établi un record mondial avec sa voiture de course appelée «Mythen WR». (Image: màd zvg, Studio Gataric Fotografie; Switzerland Innovation Park Zurich)
Un parc d’innovation a pour but de promouvoir l’innovation en mettant en relation le monde scientifique et les milieux économiques. Prenons l’exemple du Switzerland Innovation Park Zurich, appelé aussi «Parc d’innovation Zurich». Celui-ci dispose d’une infrastructure physique comprenant des ateliers, des bureaux, des laboratoires et même un aérodrome. Il s’appuie sur un réseau de chercheurs et d’entreprises spécialisés dans des secteurs clés tels que la robotique et la mobilité, l’aviation et l’aérospatiale, ainsi que les technologies et les matériaux de production de pointe.
Nous faisons partie de la faîtière Parc suisse d’innovation, qui comprend six sites. Chacun d’eux est juridiquement indépendant, c’est-à-dire qu’il dispose de sa propre organisation et de ses propres orientations thématiques.
Je fais partie de la fondation Innovation Park Zurich aux côtés d’autres entreprises co-fondatrices et de partenaires comme l’EPF Zurich, le canton de Zurich, la Banque cantonale zurichoise, l’Université de Zurich, le Laboratoire fédéral d’essais des matériaux et de recherche (Empa) ainsi que les villes de Zurich et de Dübendorf. Notre Conseil de fondation comprend également des représentants des industries concernées.
Les entreprises ont besoin d’un écosystème fonctionnel
Mon cursus m’a appris à quel point la formation, l’innovation et l’économie sont étroitement imbriquées. Les plateformes comme le Parc d’innovation Zurich sont de précieux accélérateurs de l’innovation, car elles dopent la collaboration entre les établissements de formation et les milieux économiques.
Des étudiants de l’Academic Motorsports Club Zurich (AMZ) ont réussi à battre le record du monde d’accélération avec une voiture de course électrique: leur véhicule est passé de 0 à 100 km/h en moins d’une seconde ! Entreprise en plein essor, Embotech travaille quant à elle sur des poids lourds autonomes. Dans le domaine de l’aérospatiale, des expériences récentes menées en apesanteur ont mené à plusieurs découvertes. Enfin, l’entreprise Angst + Pfister, spécialisée dans les matériaux, a mis au point ce qu’on appelle des sensing materials, soit des matériaux intelligents capables d’atténuer les vibrations et d’effectuer des mesures de poids, qui pourraient être utilisés pour évaluer la charge utile des poids lourds.
Elles ont besoin d’un écosystème fonctionnel réunissant la recherche, les start-up, des entreprises déjà établies, des investisseurs en capital-risque, mais aussi les milieux politiques, la société et les médias.
Il faut bien sûr aussi des talents tout comme des approches d’innovation ouverte, c’est-à-dire des processus d’innovation structurés allant au-delà des frontières de l’organisation. L’intégration dans des pôles de compétences locaux, comme celui de Zurich pour les domaines de la robotique ou de l’aérospatiale, est également crucial.
C’est justement l’écosystème que nous proposons qui a fait la différence. Pour Starlab Space, les atouts majeurs résident dans la présence d’une recherche de haut niveau, des possibilités de coopération et de développement au sein du parc ainsi que l’accès direct à la piste de décollage et d’atterrissage de l’aérodrome de Dübendorf pour ses tests.
Propos recueillis par «La Vie économique»
Proposition de citation: Fabienne Kiener, Switzerland Innovation Park Zurich (2025). Qu’est-ce qui fait le succès d’une innovation? La Vie économique, 24 juin.