Rechercher

La Nouvelle politique régionale, un moteur d’innovation pour les PME

Il est plus facile d’innover dans les villes que dans les campagnes. Par le biais de la Nouvelle politique régionale, la Confédération et les cantons soutiennent l’innovation là où les PME ont difficilement accès au savoir et aux réseaux.
Taille de la police
100%

Innover n’est pas une mince affaire pour les entreprises installées dans les régions rurales. La chapelle Saint-Wendelin, dans le canton de Schwyz (Image: Keystone)

L’innovation est cruciale pour l’économie suisse. Comme elles ne peuvent guère rivaliser au niveau international en pratiquant des prix bas, les entreprises suisses, notamment les petites et moyennes entreprises (PME), doivent se démarquer de la concurrence en proposant des produits, des prestations et des processus innovants. Cette tâche est plus facile dans les grands centres urbains tels que Zurich, Berne ou Lausanne, où les entreprises, les centres de recherche et les investisseurs sont nombreux, ce qui intensifie les échanges entre ces acteurs et favorise l’innovation.

La situation est bien différente dans les régions rurales, de montagne ou frontalières: les entreprises ont du mal à y trouver du personnel qualifié et peuvent moins facilement nouer des contacts avec les hautes écoles. Elles ne disposent donc pas de l’ensemble des connaissances nécessaires à leur pérennité et à leur développement et les partenariats sont également moins fréquents. Par le biais de la Nouvelle politique régionale (NPR), la Confédération et les cantons soutiennent le développement économique dans ces régions (voir encadré). La NPR repose sur une approche globale de l’innovation qui se concentre sur les PME et ne se limite pas aux biens, aux services et aux technologies, mais englobe également les processus, notamment les nouvelles formes de collaboration et le développement de nouveaux secteurs d’activité.

Promouvoir l’innovation

La NPR vise à promouvoir l’innovation des entreprises pour les entreprises, sans être forcément en lien direct avec la recherche. En d’autres termes, la NPR est un programme qui améliore les conditions-cadres pour les activités entrepreneuriales, soutient l’innovation et la création de valeur, tout en renforçant durablement la compétitivité des entreprises. Elle contribue à la création et au maintien des emplois tout en permettant une occupation plus décentralisée du territoire et une réduction des disparités régionales.

La NPR se concentre sur les secteurs du tourisme et de l’industrie. Dans ce dernier domaine, les systèmes régionaux d’innovation (RIS) sont un instrument clé: il s’agit d’espaces économiques fonctionnels, généralement intercantonaux voire transfrontaliers, qui aident les entreprises à développer leurs activités grâce à l’innovation. Ils encouragent le partage des connaissances et l’esprit d’entreprise et renforcent la dynamique de l’innovation dans les régions et, partant, la création de valeur régionale. Les RIS complètent d’autres instruments de promotion tels que l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation Innosuisse, en proposant des offres plus adaptées aux besoins spécifiques de développement des entreprises, en particulier dans les régions périphériques.

Graphique 1: La plupart des fonds de la NPR sont consacrés aux services de conseil et de coaching (2020-2023)

GRAPHIQUE INTERACTIF
Source: Regiosuisse | Graphique: La Vie économique

Mise en réseau, écoute et coaching

Les RIS ne tiennent pas compte des frontières politiques. Ils visent à mettre en réseau des régions liées par des relations économiques, leur proximité géographique ou leur langue. Couvrant une grande partie de la Suisse (voir graphique 2), les six RIS proposent des prestations coordonnées dans les domaines de l’information, du conseil, de la mise en réseau, des infrastructures et du financement.

Concrètement, leur mission est triple. Premièrement, les RIS sont un interlocuteur central dans les domaines du développement d’entreprises et de l’innovation: ils mènent de premiers entretiens de conseil, analysent les besoins des entreprises et orientent celles-ci vers les interlocuteurs appropriés. Ils sensibilisent également à l’innovation et fournissent des informations sur les instruments de soutien existants.

Deuxièmement, les RIS mettent en réseau les entreprises, les universités, les acteurs politiques, les clients et d’autres acteurs de l’innovation. Dans les zones rurales et les régions de montagne, ils lancent des manifestations et des plateformes thématiques afin d’encourager l’innovation et le transfert de connaissances entre les acteurs. Citons notamment le Boldbrain – Startup Challenge au Tessin, un programme d’accélération pour les jeunes pousses qui démarrent et les esprits innovants qui souhaitent fonder leur entreprise, ou encore Alp ICT, une plateforme de mise en réseau et de promotion des technologies numériques en Suisse romande.

Enfin, les RIS proposent des prestations de conseil et de coaching: ils accompagnent chaque année 2 500 à 3000 PME dans leurs projets novateurs portant sur des produits ou des processus. Ils soutiennent également les créations d’entreprises en dehors du secteur scientifique ainsi que les transmissions d’entreprises. C’est le domaine auquel est affectée la majeure partie des moyens financiers (voir graphique 1).

Graphique 2: La structure régionale des RIS

Source: Seco | Graphique: La Vie économique

Favoriser l’innovation dans les PME

Depuis leur mise en place en 2016, les six RIS ont aidé des milliers d’entreprises à adapter leurs activités économiques à l’évolution des conditions-cadres. On peut notamment citer l’exemple de la société Wyon, dont le siège est situé en Appenzell et qui développe et produit des piles rechargeables sur mesure. L’entreprise a pris contact avec le réseau d’innovation de Suisse orientale (Inos) lorsqu’elle a voulu mettre sur pied une ligne de production flexible et envisagé d’utiliser des robots. Inos l’a mise en relation avec un institut de la Haute école spécialisée de Suisse orientale disposant d’une vaste expertise en robotique. L a nouvelle ligne de production de Wyon est le fruit de cette collaboration.

Citons également comme exemple la start-up Tosa Swisstech, qui a été développée dans le Switzerland Innovation Park (SIP) Basel Area, dans le Jura, un environnement propice à l’innovation technologique. Tosa Swisstech a bénéficié d’un accompagnement stratégique dans le cadre d’un coaching RIS ainsi que de fonds publics et a rejoint un réseau de sociétés technologiques et de start-ups installé au sein du SIP. Cela lui a permis de réduire les risques liés à la phase de démarrage, de renforcer la viabilité économique de son projet et de créer des conditions favorables aux investissements privés.

Pour la période 2024-2027, les activités de la NPR ont été adaptées sur la base des expériences réalisées et des résultats de l’enquête de l’OCDE sur l’innovation en zone rurale[1]. Il ressort de différentes analyses et évaluations que la NPR et les RIS ont fait leurs preuves et répondent aux besoins des acteurs concernés[2].

L’innovation est à l’œuvre dans toutes les régions de la Suisse, parfois sous les projecteurs, parfois loin des centres urbains. Dans tous les cas, elle contribue à renforcer durablement la compétitivité de la Suisse et à préserver son attractivité et celle de ses régions en tant que lieux de vie et de travail.

  1. Voir OCDE (2022). OECD Rural Studies, OECD Publishing, Paris. en anglais seulement). []
  2. Voir Secrétariat d’État à l’économie (2025). La Nouvelle politique régionale est efficace[]

Proposition de citation: Plancherel, Marc; Giacometti, Dario (2026). La Nouvelle politique régionale, un moteur d’innovation pour les PME. La Vie économique, 09 janvier.

La Nouvelle politique régionale (NPR)

Les systèmes régionaux d’innovation (RIS) font partie de la Nouvelle politique régionale (NPR). Par le biais de la NPR, la Confédération soutient, de concert avec les cantons, les esprits audacieux et les entreprises innovantes qui souhaitent rendre attrayantes les zones rurales, les régions de montagne ainsi que les régions frontalières, aussi bien en tant que lieux de vie et de détente qu’en tant qu’espaces économiques, dans l’optique d’un développement à long terme. L’objectif premier est de promouvoir l’innovation au niveau régional, de favoriser le changement structurel dans le tourisme et d’accompagner la transition numérique de l’économie.