Un système de santé doit offrir à tous un bon accès aux soins, tout en restant financièrement supportable: tel est le raisonnement qui sous-tend la loi fédérale sur l’assurance-maladie adoptée en 1994. Trente ans plus tard, le maintien de l’équilibre entre les prestations couvertes et la viabilité financière demeure un défi majeur.
09.09.25
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider est d’avis que les ménages ressentent directement l’augmentation des dépenses de santé. Dans notre entretien, elle explique comment réduire les coûts inutiles et pour quelles raisons la population demeure satisfaite du système de santé.
08.09.25
Il ressort d’une nouvelle enquête réalisée auprès des entreprises que celles-ci accordent une importance croissante à l’économie circulaire. Dans les faits, les investissements stagnent cependant.
10.09.25
Malgré la baisse des prix des prestations médicales, les coûts de santé continuent d’augmenter. Bien qu’elle puisse sembler paradoxale, cette situation s’explique par l’accroissement du nombre de prestations médicales fournies.
08.09.25
Malgré les réformes menées, les dépenses de santé par habitant ont été multipliées par cinq depuis 1960. L’Administration fédérale des finances a étudié les différents facteurs susceptibles d’expliquer cette évolution.
04.09.25
Entretien avec Elisabeth Baume-Schneider, conseillère fédérale | 08.09.25
Éclairage d'Andreas Herrmann, Université de Saint-Gall | 02.09.25
Éclairage de Richard Baldwin, IMD Business School | 25.08.25