Rechercher

Parti, le plus compétent en économie, d’après les électeurs



Source: Selects (2011) / Georg Lutz



Parti – en % de tous les partis nommés – jugé le plus compétent pour résoudre le ­problème ­principal lorsqu’il est fait mention de l’économie. Nombre de réponses (N) = 552.


Il est possible que les sujets économiques soient plus utiles à certains partis qu’à d’autres. Les formations politiques orientent systématiquement leurs campagnes sur cette hypothèse. De surcroît, elles lancent initiatives et référendums afin de consolider – avec succès – leur suprématie dans leur domaine de prédilection. Le paysage politique suisse est ainsi clairement délimité : le social est l’apanage du PS, l’environnement celui des Verts et des Verts’libéraux et la migration celui de l’UDC. Quant à l’économie, elle est le pré carré du PLR, perçu comme le parti le plus versé dans ce domaine.

De toutes les personnes interrogées ayant indiqué en 2011 que l’économie était le premier ou le deuxième problème de la Suisse, 32% déclaraient que le PLR possédait les meilleures solutions en la matière. Seules 17% ont cité le PS et 10% l’UDC. Il n’en reste pas moins que le PLR n’a guère pu traduire en suffrages sa compétence en économie. Lorsque l’on considère le parti pour lequel ces personnes ont réellement voté, il obtient un pourcentage de voix qui n’est guère supérieur à son résultat effectif.

 

Lire l’article …

 

Proposition de citation: Die Volkswirtschaft / La Vie économique (2015). Parti, le plus compétent en économie, d’après les électeurs. La Vie économique, 07. février.