Rechercher

Sondage auprès des entreprises suisses sur l’évolution de la charge administrative



Remarque: la question posée aux entreprises était «Quelle a été l’évolution de la charge depuis 2012 / au cours des trois dernières années? Cinq catégories: (forte) hausse, aucun changement, (forte) baisse». Ce sondage représentatif a été mené par l’institut d’études de marché GfK Switzerland, sur mandat du Seco, durant le second semestre de 2014. Le nombre de cas par domaine est indiqué entre parenthèses.


Source: SECO (2014), Baromètre de la bureaucratie / La Vie économique



C’est notamment le cas des projets de construction (52%) et de la formation professionnelle (52%), où la majorité des participants indiquent une hausse légère à forte de la charge (voir illustration 2). Cette augmentation a également été ressentie dans le domaine des prescriptions relatives aux banques et aux intermédiaires financiers, ainsi que pour l’hygiène alimentaire et la législation environnementale. Les réponses des entreprises sollicitées fournissent des données importantes pour de nouveaux allègements administratifs.

Lire l’article…

Proposition de citation: Die Volkswirtschaft / La Vie économique (2015). Sondage auprès des entreprises suisses sur l’évolution de la charge administrative. La Vie économique, 24. septembre.