La Vie économique

Plateforme de politique économique

Situation de l’économie suisse

Le 4e trimestre de 2020 a été marqué par la deuxième vague de la pandémie. La reprise a été interrompue dans les secteurs de l’économie qui ont été particulièrement touchés par les mesures d’endiguement ; dans d’autres secteurs, elle s’est poursuivie à un rythme plus lent. La croissance du PIB a ralenti à 0,3 %.

Prévisions conjoncturelles

Si l’évolution épidémiologique permet comme prévu d’assouplir les mesures d’endiguement, l’économie nationale devrait se redresser très rapidement. Le Groupe d’experts de la Confédération prévoit une croissance du PIB corrigé des événements sportifs de 3,0 % en 2021. En raison du niveau exceptionnellement élevé d’incertitude, le SECO complète les prévisions par trois scénarios économiques actualisés.

Économie mondiale

Dans de nombreux pays, la deuxième vague de Covid-19 et le nouveau durcissement des mesures sanitaires ont pesé sur l’économie au quatrième trimestre 2020. En revanche, la reprise s’est poursuivie en Chine. La production industrielle mondiale était légèrement supérieure au niveau d’avant la crise à la fin de l’année.

Retour sur l’année de crise 2020

Un premier encadré décrit, à l’aide des dernières données du PIB, que la pandémie de coronavirus a entraîné la plus profonde récession depuis des décennies. Néanmoins, il n’y a pas eu de vague de faillites ni de resserrement du crédit, comme le montre un deuxième encadré. Enfin, un troisième encadré indique que la relance budgétaire de la Suisse, mesurée en termes de baisse du PIB en 2020, a été importante en comparaison internationale.

Révisions du PIB de la Suisse

Le présent thème spécial montre que, par rapport aux autres pays de l’OCDE, l’ampleur des révisions du PIB de la Suisse se situe dans la moyenne. Pour un petit pays, c’est un résultat positif. Ces révisions sont notamment dues à l’intégration de nouvelles informations disponibles après la publication initiale des données.

Les Tendances conjoncturelles complètes sont disponibles ici au format PDF :