Rechercher

Tendances conjoncturelles, printemps 2022

Situation de l’économie suisse

Comme prévu, la reprise de l’économie suisse s’est poursuivie à un rythme un peu plus faible au 4e trimestre. L’économie intérieure a été freinée par la récente vague de coronavirus et les mesures d’endiguement qui l’ont accompagnée.

Prévisions conjoncturelles

Le Groupe d’experts abaisse ses prévisions de croissance pour la Suisse en 2022 à 2,8 % (PIB corrigé des événements sportifs). Le conflit en Ukraine freine la reprise.

Économie mondiale

Au 4e trimestre 2021, la reprise s’est poursuivie dans les grandes zones économiques, mais de manière hétérogène. La croissance s’est ralentie dans la zone euro, mais elle s’est nettement accélérée aux États-Unis et en Chine. Le renchérissement a continué d’augmenter au niveau international. La Banque d’Angleterre a été la première grande banque centrale à relever son taux directeur.

Encadré: Le PIB de la Suisse en 2021 – reprise après la crise du coronavirus

Au second semestre 2021, sept trimestres après le début de la crise, le niveau du PIB d’avant la crise a été largement dépassé. L’économie suisse s’est ainsi rétablie relativement rapidement en comparaison internationale. Presque tous les secteurs ont été touchés par la reprise en 2021, bien que dans des proportions différentes.

Proposition de citation: Staatssekretariat für Wirtschaft SECO / Secrétariat d’Etat à l’économie SECO (2022). Tendances conjoncturelles, printemps 2022. La Vie économique, 14. avril.

Staatssekretariat für Wirtschaft SECO / Secrétariat d’Etat à l’économie SECO

Printemps 2022

Tendances conjoncturelles