Rechercher

Tendances conjoncturelles, automne 2022

Situation de l’économie suisse

Au 2e trimestre 2022, le PIB de la Suisse a progressé de 0,3%, soit le même taux qu’au trimestre précédent. Des effets de rattrapage, suite à la levée des mesures contre le coronavirus, ont marqué le 2e trimestre.

Prévisions conjoncturelles

Le Groupe d’experts revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour la Suisse. Les perspectives dépendent essentiellement de l’approvisionnement en énergie. Vu la grande incertitude, le Secrétariat d’État à l’économie (Seco) complète les prévisions du Groupe d’experts par deux scénarios conjoncturels alternatifs.

Économie mondiale

Au 2e trimestre 2022, la reprise de l’économie mondiale a faibli. Pour ce qui est de l’Europe, la quasi-suppression des mesures de lutte contre le coronavirus, la bonne tenue des carnets de commandes des entreprises et le faible taux de chômage ont soutenu l’évolution.

Encadré: Révision extraordinaire 2022 des comptes nationaux

En été 2022, l’Office fédéral de la statistique (OFS) et le Secrétariat d’État à l’économie (Seco) ont procédé à une révision partielle extraordinaire des CN de la Suisse.

Encadré: Correction des événements sportifs désormais également pour le commerce de services

Le Seco publie désormais des données corrigées des effets des événements sportifs sur les exportations de services et les importations. Ainsi, outre le côté production du PIB, le côté dépenses est désormais lui aussi rapporté en version corrigée des effets des événements sportifs.

Proposition de citation: Staatssekretariat für Wirtschaft SECO / Secrétariat d’Etat à l’économie SECO (2022). Tendances conjoncturelles, automne 2022. La Vie économique, 24. septembre.

Staatssekretariat für Wirtschaft SECO / Secrétariat d’Etat à l’économie SECO

Automne 2022

Tendances conjoncturelles