Situation de l’économie suisse
Au 2e trimestre 2022, le PIB de la Suisse a progressé de 0,3%, soit le même taux qu’au trimestre précédent. Des effets de rattrapage, suite à la levée des mesures contre le coronavirus, ont marqué le 2e trimestre.
Prévisions conjoncturelles
Le Groupe d’experts revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour la Suisse. Les perspectives dépendent essentiellement de l’approvisionnement en énergie. Vu la grande incertitude, le Secrétariat d’État à l’économie (Seco) complète les prévisions du Groupe d’experts par deux scénarios conjoncturels alternatifs.
Économie mondiale
Au 2e trimestre 2022, la reprise de l’économie mondiale a faibli. Pour ce qui est de l’Europe, la quasi-suppression des mesures de lutte contre le coronavirus, la bonne tenue des carnets de commandes des entreprises et le faible taux de chômage ont soutenu l’évolution.
Encadré: Révision extraordinaire 2022 des comptes nationaux
En été 2022, l’Office fédéral de la statistique (OFS) et le Secrétariat d’État à l’économie (Seco) ont procédé à une révision partielle extraordinaire des CN de la Suisse.
Encadré: Correction des événements sportifs désormais également pour le commerce de services
Le Seco publie désormais des données corrigées des effets des événements sportifs sur les exportations de services et les importations. Ainsi, outre le côté production du PIB, le côté dépenses est désormais lui aussi rapporté en version corrigée des effets des événements sportifs.