Rechercher

Tendances conjoncturelles, automne 2023

Situation de l’économie suisse

Au 2e trimestre 2023, le PIB de la Suisse a stagné alors qu’il avait fortement progressé au trimestre précédent. Les indicateurs laissent présager une faible évolution dans un avenir proche.

Prévisions conjoncturelles

En raison de la vigueur du 1er trimestre, le Groupe d’experts de la Confédération revoit légèrement à la hausse sa prévision de croissance du PIB corrigé des événements sportifs pour 2023 (1,3%, prévision de juin: 1,1%). En revanche, la croissance devrait être plus faible que prévu l’année prochaine (1,2%, prévision de juin: 1,5%). L’économie suisse devrait donc connaître une croissance nettement inférieure à la moyenne cette année et l’année prochaine.

Économie mondiale

Globalement, la croissance de l’économie mondiale a été conforme aux attentes au 2e trimestre. Tandis que la zone euro connaissait un faible croissance au 2e trimestre, les États-Unis enregistraient une expansion substantielle. La demande mondiale devrait croître cette année et l’année prochaine, mais à un rythme inférieur à la moyenne.

 


Encadrés:

Révision annuelle des comptes nationaux – Hausse du PIB de 2,6% en 2022 et de 5,4% en 2021

La croissance du PIB a été considérablement revue à la hausse à partir de 2020, sur la base des données actuelles. L’effondrement en 2020 a été un peu moins prononcé et la croissance en 2021 et 2022 a été plus forte que ce qui avait été estimé précédemment. Actuellement, l’interprétation conjoncturelle reste globalement inchangée: le PIB corrigé des événements sportifs a connu une croissance considérable au 1er trimestre.

Dans quelle mesure la conjoncture suisse est-elle tributaire de l’économie chinoise?

La Chine est l’une des plus grandes économies du monde. La sensibilité directe de la conjoncture suisse à l’économie chinoise est limitée, du moins si l’on considère le poids de ce pays dans la performance économique mondiale. Toutefois, un ralentissement majeur de la Chine affecterait indirectement la Suisse, au travers de l’affaiblissement d’autres partenaires commerciaux.

Proposition de citation: Seco (2023). Tendances conjoncturelles, automne 2023. La Vie économique, 06 octobre.

Staatssekretariat für Wirtschaft Seco / Secrétariat d’Etat à l’économie Seco

Automne 2023

Tendances conjoncturelles