Rechercher

Tendances conjoncturelles, printemps 2024

Tendances conjoncturelles, printemps 2024

Situation de l’économie suisse

Au 4e trimestre 2023, le PIB de la Suisse a de nouveau connu une croissance modérée. Le secteur des services s’est une nouvelle fois révélé être un pilier de la croissance.

Prévisions conjoncturelles

Comme précédemment, le groupe d’experts prévoit pour 2024 une croissance du PIB suisse corrigé des événements sportifs nettement inférieure à la moyenne (1,1 %). Dans le cadre d’une reprise progressive de l’économie mondiale, la croissance devrait se normaliser à 1,7 % en 2025. Les risques conjoncturels se présentent de manière plus équilibrée que lors des prévisions de décembre 2023.

Économie mondiale

Au 4e trimestre 2023, la croissance de l’économie mondiale a de nouveau été inférieure à la moyenne, avec une grande hétérogénéité entre les pays. Alors que le PIB a de nouveau fortement progressé aux États-Unis, il a stagné dans la zone euro, conformément aux attentes. L’orientation de la politique monétaire internationale semble marquer un tournant. Les taux d’intérêt ont récemment été maintenus à un niveau constant sur une grande partie du territoire et les marchés financiers s’attendent à ce que les premiers taux d’intérêt négatifs soient appliqués dans le courant de l’année.

 


Encadrés

Nouveautés dans l’enquête sur le climat de consommation

Désormais, le climat de consommation est mesuré sur la base d’une collecte de données continue. Les effets d’événements importants sur le climat de consommation peuvent ainsi être observés en temps réel. (voir également l’article de «La Vie économique» )

Premiers résultats annuels du PIB 2023 – l’économie suisse croît de 1,3 %

En 2023, le PIB corrigé des variations saisonnières et des événements sportifs de la Suisse a progressé de 1,3 %, soit un rythme nettement inférieur à la moyenne, après une croissance soutenue de 2,5 % en 2022. Ce ralentissement est lié à la normalisation à la suite de la crise du coronavirus et aux défis considérables qui ont marqué l’environnement conjoncturel au cours des derniers trimestres.

PIB par habitant de la Suisse – faible évolution en 2023

Le PIB corrigé des événements sportifs par habitant, en Suisse, semble avoir légèrement diminué en 2023. Le PIB a également connu une évolution faible ou négative dans d’autres pays européens. Si l’on considère le niveau du PIB par habitant, la Suisse continue de figurer dans le peloton de tête.

Proposition de citation: Seco (2024). Tendances conjoncturelles, printemps 2024. La Vie économique, 19 mars.