Rechercher

Comment s’organise le commerce de détail

Daniele Noacco, Chef du service de sécurité Trading Coop, Dietikon, et chef ad interim de la division Deuxième échelon de transformation et distribution, Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE), Berne

«Nous sommes prêts. Économie et État au service d’une mission commune.» La signature des courriers électroniques de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) décrit très bien comment fonctionne l’approvisionnement de notre pays. L’économie, et en particulier le commerce de détail, est chargée de garantir la disponibilité des biens vitaux, même en cas de menace, de pénurie sévère ou d’autres crises. Bien que les détaillants prennent de manière autonome les mesures nécessaires pour remplir cette mission, ils collaborent aussi étroitement entre eux et peuvent compter sur le soutien de l’OFAE, une instance neutre du point de vue de la concurrence. La pandémie de Covid-19 mais aussi la menace de pénurie d’électricité ont démontré l’efficacité de ce système.

Les détaillants ne se soucient pas de la disponibilité des biens uniquement en période de crise, mais de manière générale. Tout au long de la chaîne d’approvisionnement (des producteurs aux sociétés d’entreposage, en passant par les sous-traitants), ils collaborent en permanence avec leurs partenaires afin que les produits arrivent dans les magasins et parviennent ainsi aux consommateurs. De propres unités de production indigènes, comme la minoterie Swissmill qui appartient à Coop, peuvent aussi les aider à remplir cette mission. La disponibilité continue des marchandises constitue la base essentielle de l’approvisionnement en temps de crise, afin de ne pas devoir élaborer de plans spéciaux lorsqu’une nouvelle situation se présente.

 

Les détaillants ne se soucient pas de la disponibilité des biens uniquement en période de crise, mais de manière générale.

 

Assurer l’approvisionnement du pays ne signifie pas seulement garantir les stocks de produits. Les plus grands défis résident dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Il faut ainsi disposer de suffisamment de personnel pour acheminer les marchandises dans les magasins et les y disposer. Les processus jouent également un rôle important: les structures internes, comme les équipes de gestion de crise, les voies de communication alternatives ou les sites de remplacement, sont continuellement testées et améliorées, pour ne pas devoir réinventer la roue en cas d’urgence.

Enfin, la communication joue un rôle décisif en matière de sécurité de l’approvisionnement. Pendant la pandémie de coronavirus, l’incertitude était grande au sein de la population, ce qui a parfois conduit à des achats excessifs. En publiant des annonces et des spots publicitaires communs, les détaillants ont communiqué avec succès qu’il y avait suffisamment de biens et que l’approvisionnement était assuré pour tous. En collaboration avec l’OFAE, les détaillants ont prouvé, en période de crise, qu’ils étaient en mesure de garantir en permanence l’approvisionnement du pays en denrées alimentaires. Et ils travaillent quotidiennement à améliorer les structures existantes et à tirer les leçons des crises passées.

Proposition de citation: Noacco, Daniele (2025). Comment s’organise le commerce de détail. La Vie économique, 04. février.