Rechercher

Colas, une expertise mondiale et un ancrage local

Thomas Streiff, Directeur business et development, Colas Suisse, Lausanne

Faire partie du groupe Colas, c’est écrire la suite d’une histoire commencée il y a près de 100 ans, en Suisse, avec la naissance de la business solution Cold Asphalt à Genève, en 1927. Aujourd’hui, Colas Suisse compte environ 800 collaboratrices et collaborateurs et couvre l’ensemble de la chaîne de valeur: de la production des matériaux de construction jusqu’aux offres de services, en passant par les travaux de construction routière et ferroviaire.

Acteur local engagé, le groupe est un véritable partenaire du développement durable des territoires. La proximité de nos filiales suisses et françaises nous permet d’échanger régulièrement sur les bonnes pratiques et les particularités de chacune. Grâce à son expertise mondiale et son ancrage local, Colas accompagne sa clientèle dans la conception et la réalisation de grands projets d’infrastructures d’aménagements ou de transports en commun urbains.

Travailler au sein d’un grand groupe, c’est adhérer et se conformer à de nombreuses procédures ainsi qu’à l’utilisation de logiciels permettant le suivi des chantiers et des projets. Ces règles sont partagées par l’ensemble de nos entreprises, en France, en Suisse et à l’international, et permettent à chaque collaboratrice et à chaque collaborateur de se familiariser rapidement avec la vision et les attentes du groupe.

La main-d’œuvre qualifiée est parfois plus difficile à trouver en Suisse qu’en France. C’est la raison pour laquelle nous offrons de nombreuses formations en interne afin que les membres de notre personnel puissent développer leurs compétences et profiter des possibilités d’évolution que seuls les grands groupes peuvent proposer.

La main-d’œuvre qualifiée est parfois plus difficile à trouver en Suisse qu’en France.

Dans le domaine du développement des infrastructures, les défis à relever sont nombreux en Suisse et les investissements, importants. L’activité y est dynamique, portée notamment par des projets de développement de bus à haut niveau de service, de nouvelles lignes de tramway (amélioration de la mobilité douce), entre autres dans le canton de Vaud, la ligne actuellement en construction entre Lausanne et Renens, sans oublier les chantiers de rénovation et de création d’infrastructures ferroviaires, comme la liaison des lignes CFF et Travys en gare de Chavornay (VD).

Un autre défi de taille est l’intégration des principes de l’économie circulaire dans les secteurs du bâtiment et de la construction. La valorisation des matériaux de déconstruction et le recyclage des matériaux de démolition contribuent non seulement à réduire les déchets, mais aussi à préserver les ressources naturelles et minimiser l’impact environnemental des activités de construction. Ces démarches sont essentielles pour assurer la durabilité et la disponibilité des matériaux pour les générations futures, en répondant à la fois aux enjeux environnementaux et aux besoins économiques.

Proposition de citation: Streiff, Thomas (2025). Colas, une expertise mondiale et un ancrage local. La Vie économique, 13 mai.