
Tanguy Léon-Pflieger, Directeur général, Michelin Suisse, Givisiez (FR)
Depuis le lancement de la première édition suisse de son guide gastronomique appelé «Guide Rouge» en 1908, l’entreprise française Michelin a progressivement développé ses activités dans le pays, ouvrant dès 1926 une filiale de commercialisation de pneumatiques à Genève.
À la veille du centenaire de sa filiale helvète, en 2026, le groupe Michelin compte aujourd’hui près de 350 collaboratrices et collaborateurs dans le pays. Principalement implanté dans le canton de Fribourg, Michelin y déploie une chaîne de valeur complète: un centre logistique venant supporter ses activités de vente de pneumatiques (conçus pour les voitures, les engins de génie civil, les poids-lourds et les machines agricoles), un centre financier ainsi qu’un centre avancé de recherche et développement (R&D). Le groupe peut aussi compter sur la présence en Suisse de sa filiale Euromaster et de ses 30 centres de montage de pneumatiques et d’entretien de véhicules, répartis sur l’ensemble du territoire, qui lui donnent un accès direct au consommateur final.
Classé parmi les 100 entreprises les plus innovantes du monde[1], Michelin place la R&D au cœur de sa stratégie en y consacrant un budget annuel mondial de plus d’un milliard d’euros. Le groupe a particulièrement investi ce domaine en Suisse et est d’ailleurs le seul manufacturier de pneumatiques à avoir développé des activités de recherche dans le pays.
C’est aussi en Suisse que Michelin poursuit ses activités de recherche sur l’hydrogène.
C’est ici par exemple qu’a été conçue et testée «Wisamo», une voile gonflable totalement rétractable et automatisée, qui équipe désormais des porte-conteneurs sur l’Atlantique et vise à décarboner le transport maritime mondial. Cette innovation a été récompensée en 2024 par le Prix de l’innovation de la Chambre de commerce et d’industrie France-Suisse. C’est aussi en Suisse que Michelin poursuit ses activités de recherche sur l’hydrogène via l’entreprise Symbio (détenue conjointement avec Forvia et Stellantis) qui ouvrira en 2026 un centre de recherche dédié à la pile à hydrogène, là encore dans le canton de Fribourg.
Réputé pour sa forte demande de produits haut de gamme et innovants, le marché suisse correspond parfaitement à l’identité de la marque axée sur la sécurité, la performance et la durabilité. L’une des priorités de Michelin est de sensibiliser les consommatrices et consommateurs à l’importance d’utiliser leurs pneumatiques jusqu’au bout de leurs performances, c’est-à-dire jusqu’à la limite légale de 1,6 millimètre, ce qui contribue à la réduction des déchets tout en offrant une solution plus économique et durable.
La Suisse représente également un pôle de recrutement intéressant pour le groupe, grâce à ses écoles et universités renommées, qui forment une main-d’œuvre hautement qualifiée. De plus, la localisation des activités de Michelin dans le canton bilingue de Fribourg permet un accès aux talents maîtrisant tout aussi bien le français que l’allemand. Cette diversité linguistique est un atout précieux.
La Suisse est donc un carrefour stratégique pour Michelin grâce à son dynamisme économique, sa forte demande de produits hauts de gamme et son environnement propice à l’innovation.
- Selon le classement Clarivate top 100 global innovators 2025. Voir aussi l’article de Vippress.net. []
Proposition de citation: Léon-Pflieger, Tanguy (2025). Michelin, près d’un siècle d’innovation en Suisse. La Vie économique, 13 mai.