La Vie économique

Plateforme de politique économique

Croissance annuelle moyenne de la productivité réelle par heure de travail (2000-2014) et niveau de la productivité par heure de travail (2000)

Ill. 1. Croissance annuelle moyenne de la productivité réelle par heure de travail (2000-2014) et niveau de la productivité par heure de travail (2000)

Remarque : l’échelle de gauche montre la croissance annuelle de la productivité par heure de travail de 2000 à 2014 (colonnes). L’échelle de droite indique le niveau initial de la productivité par heure de travail en 2000 (points verts).

Source : OCDE / La Vie économique

Ill. 2.  Proportion de personnes actives par niveau de formation en Suisse, au Bade-Wurtemberg, en Bavière et en Autriche (dans chaque cas, état le plus ancien et le plus récent)

Remarque : en Allemagne, les données concernant les niveaux de formation des personnes actives ne sont relevées que tous les quatre ans (microrecensement). Pour l’Autriche, on ne dispose de données qu’à partir de 2004.

Source : OFS (Espa) ; Statistisches Bundesamt – Mikrozensus ; Statistik Austria – Mikrozensus-Arbeitskräfteerhebung / La Vie économique

 

Ill. 3. Rendements privés de la formation avec diplôme du degré tertiaire par rapport aux certificats du secondaire II, 2010

Remarque: les chiffres suisses se rapportent à 2012, ceux de l’Italie à 2008. La valeur indique chaque fois le rendement à long terme d’un investissement dans la formation effectué sous forme de diplôme du degré tertiaire. Exemple de lecture : un homme muni d’un diplôme universitaire gagne environ 9 % de plus qu’un autre ayant achevé le degré secondaire II. Pour une présentation plus complète de l’interprétation des rendements de la formation, voir Weber Bernhardt, Humankapital und Wachstum : Welche Konsequenzen für die Schweizer Bildungspolitik ?, papier de discussion no 9, Seco, 2002 (en allemand seulement).

Sources: OCDE, calculs propres (pour la Suisse) / La Vie économique