Un report du risque sur les assurés
Les caisses de pension ont l’intention de réduire leurs taux de conversion. Ces derniers déterminent le montant de la rente de vieillesse annuelle en se basant sur l’avoir de prévoyance. Quelques caisses abaissent ces taux (d’environ 6 %) à moins de 5 % (voir tableau). Pour les grandes institutions de prévoyance, le montant des rentes de vieillesse […]
Les caisses de pension présentent des risques systémiques élevés
Les institutions de prévoyance sont une tradition suisse, puisque de nombreuses caisses fondées par de grandes entreprises sont presque centenaires. Pour les assurés, ce système est une véritable aubaine : depuis l’adoption du régime obligatoire en 1985, les caisses de pension leur ont servi un intérêt annuel moyen, en francs constants, d’au moins 1,9 % sur leur […]
La prévoyance par capitalisation dans un univers de taux d’intérêt bas
Absorbés par la Prévoyance vieillesse 2020, le public et le monde politique ne semblent actuellement pas faire grand cas des problèmes que posent au système suisse de prévoyance des taux d’intérêt historiquement bas. Pourtant, les difficultés qui s’annoncent sont tout sauf négligeables. Dans sa conception actuelle, le système de prévoyance professionnelle ne reflète pas la […]
Des jeunes vers les aînés
Le système de prévoyance suisse repose sur trois piliers. Le premier se compose de l’assurance-vieillesse et survivants (AVS) et de l’assurance-invalidité (AI). Il s’appuie sur un contrat intergénérationnel. Son financement provient principalement d’un transfert des ressources fournies par les actifs vers les retraités. De ce fait, le premier pilier dépend fortement de la démographie, mais […]
Une retraitée sur deux n’a pas de rente du II<sup>e</sup> pilier
En Suisse, la prévoyance vieillesse repose sur trois piliers. L’AVS et les prestations complémentaires constituent le premier. Elles garantissent une rente vieillesse couvrant les besoins vitaux à toutes les personnes domiciliées en Suisse. La rente maximale est le double de la rente minimale. Dans le Ier pilier, les différences de rentes sont relativement faibles et […]
Alterung und langfristige Herausforderungen für die Sozialversicherungen
Die Verlängerung der Lebenszeit ist aus individueller Sicht erfreulich. Auch aus volkswirtschaftlicher Perspektive ist sie unter zwei Voraussetzungen grundsätzlich unproblematisch:
− Erstens muss im Durchschnitt gelten, dass die Konsumbedürfnisse jedes Individuums über das ganze Leben durch die gesamte Lebensproduktivität und ein entsprechendes Einkommen in der Erwerbsphase gedeckt werden. Für jede Person bedeutet dies, dass sie für […]
Les coûts administratifs du IIe pilier dans les institutions de prévoyance et les entreprises
Les coûts administratifs du IIe pilier se montent à 1,8 milliard de francs par année, sans tenir compte de la gérance du patrimoine, du marketing et de la publicité. Selon une étude parue récemment
Hornung Études économiques et sociales/IC Infraconsult AG/Bureau d’études de politique du travail et de politique sociale Bass, «Verwaltungskosten der 2. Säule in […]
Financer la propriété du logement au moyen des capitaux de prévoyance: qui les sollicite et comment sont-ils utilisés?
Dans le cadre de l’encouragement à la propriété du logement (EPL), les fonds de la prévoyance professionnelle (IIe pilier) et de la prévoyance liée (pilier IIIa) peuvent servir à financer l’achat d’un logement, si celui-ci est occupé par son propriétaire. Jusqu’à présent, on avait peu d’informations sur la manière dont cet argent est utilisé et […]
Le dossier électronique du patient: une valeur ajoutée en Suisse
Le dossier électronique du patient accessible à la population constitue un élément central et un pilier de la Stratégie Cybersanté Suisse. Le soutien accordé aux processus de traitement doit contribuer à améliorer la qualité et l’efficacité économique des soins de santé. Les coûts, l’utilité, les éventuelles incitations et les risques liés à l’introduction de cet […]
Dossier électronique du patient: vers une loi fédérale
Le 3 décembre 2010, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport établi par le groupe d’experts Cybersanté et des premiers résultats de l’analyse d’impact de la réglementation. Il a chargé le Département fédéral de l’intérieur (DFI) d’élaborer, d’ici à septembre 2011, les bases légales pour l’introduction d’un dossier électronique du patient. Ce dernier vise […]